Mercredi, 19 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 54s

La forêt, un pilier pour notre économie locale - Revue de l'arbre 2023

Le 05 mai 2023 — Modifié à 09 h 28 min le 05 mai 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Nos aïeuls ont choisi de s’établir ici, parce que nous avons à proximité une ressource inestimable qui est la forêt. Elle est notre terrain de jeux autant que notre moyen de subsistance. Cette forêt fait partie de notre ADN. Nous avons le devoir d’en prendre soin, de la jardiner, avec autant d’effort et de passion que l’agriculteur avec sa terre.

Elle est de plus un puissant moyen pour contrer les effets des changements climatiques. Chaque arbre mature que nous prélevons et que nous transformons en produit d’utilité, conserve le carbone qu’il contient et chaque arbre que nous plantons, capte les gaz à effet de serre si nocif pour le climat, si nocif pour notre planète.

Notre forêt et nos pratiques pour en tirer le meilleur font de nous des champions mondiaux dans la lutte contre les changements climatiques. C’est à mon avis une réalité qui devrait prendre plus d’espace dans le discours public.

Nos forêts devraient, selon moi, être un élément de fierté nationale.

La municipalité de l’Ascension accueille avec une très grande joie la Fête régionale comme municipalité hôtesse du Mois de l’arbre et des forêts pour la région.

Nous vous invitons à participer en grand nombre aux différentes activités organisées pour vous.

Au plaisir de vous serrer la branche!

Louis Ouellet, maire de l'Ascension-de-Notre-Seigneur

Pour consulter la revue de l'arbre

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES