La campagne électorale en cours est la première à se tenir avec le nouveau découpage électoral, défini en 2023. Cette décision, dénoncée par les élus en place à l’époque, amène son lot de confusion au sein de la population des neuf municipalités ayant quitté la circonscription de Lac-Saint-Jean pour celle de Jonquière.
Rappelons qu’en juin 2023, le redécoupage électoral instauré par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales faisait passer de la circonscription de Lac-Saint-Jean à celle de Jonquière les municipalités d’Hébertville, d’Hébertville-Station, de Saint-Bruno, de l'Ascension-de-notre-Seigneur, de Saint-Ludger-de-Milot, de Sainte-Jeanne-d’Arc, de Saint-Eugène-d’Argentenay et de Saint-Stanislas.
Pour la MRC de Maria-Chapdelaine, ce sont près de 130 km qui séparent les municipalités de Saint-Stanislas et de Saint-Eugène-d’Argentenay de la circonscription de Jonquière.
« C’est spécial comme situation de voir les pancartes électorales dans le village avec le nom Jonquière inscrit dessus. Moi, présentement, je trouve ça mélangeant et je sais que plusieurs personnes de mon entourage sont aussi mélangées », témoigne une citoyenne de Saint-Stanislas.
« Je pense que les gens préféreraient définitivement voter pour quelqu’un d’ici, quelqu’un qui habite dans le secteur. On se sentirait mieux représenter. C’est un énorme détour pour un député de venir faire un tour ici quand son bureau est à presque deux heures de route », ajoute pour sa part une citoyenne de Saint-Eugène-d’Argentenay.
Si la frustration et la confusion provoquées par cette décision se sont ravivées avec le déclenchement des élections, une certaine indifférence se fait également sentir. Selon un citoyen de Saint-Eugène-d’Argentenay, le désintérêt envers la politique viendrait contrebalancer le sentiment de confusion au sein de la population touchée.
« Au final, il y a un bon nombre de personnes qui ne savent même pas que nous avons changé de circonscription. Les gens ont plus tendance à voter pour un parti ou un chef que pour un député et le redécoupage électoral vient amplifier cela », note-t-il.
Changement de nom
L’été dernier, le député sortant de Jonquière, Mario Simard, amorçait une démarche afin de modifier le nom de la circonscription. Il invitait ainsi les citoyens à choisir entre Jonquière-Pays-des-Bleuets et Jonquière-Maria-Chapdelaine dans le cadre d’une consultation publique informelle.
« Je désire que les citoyens du Lac-Saint-Jean qui se joindront à nous ressentent que mon équipe et moi serons présents sur le terrain pour faire valoir leurs besoins auprès d’Ottawa. Il nous paraissait donc important que dès le début du processus, les citoyens se sentent inclus », affirmait le député bloquiste en septembre dernier.
De son côté, la candidate conservatrice Fanny Boulanger a pris l’engagement, si elle est élue, d’ouvrir un bureau de circonscription mobile afin d’assurer une présence dans les municipalités isolées.
« Lors de mes rencontres sur le terrain, plusieurs citoyens m’ont fait part de l’agrandissement de la circonscription et de leurs inquiétudes concernant l’accès aux services fédéraux. De mon côté, je m’engage à être accessible non seulement à Jonquière, mais aussi pour les 17 municipalités de ma circonscription », a-t-elle indiqué dans un communiqué.