Le Centre d’autonomie, qui possède un pied à terre à Dolbeau-Mistassini, Saguenay et bientôt à Québec, s’allie à Familiprix afin de créer une nouvelle filiale: le Centre d’autonomie Familiprix, dont la mission sera de favoriser le maintien à domicile et la mobilité active à travers tout le Québec.
Le premier Centre d’autonomie a été fondé à Dolbeau en 1986. Depuis, le centre s’affaire à répondre aux besoins des citoyens de la région vivant avec un handicap, en convalescence ou en perte d’autonomie. Fort de son succès, le Centre d’autonomie se dote d’une succursale additionnelle à Chicoutimi en 2014 et élargit entre-temps son offre de services avec l’adaptation de maisons et de véhicules.
Nouvelle étape avec Familiprix
La création du Centre d’autonomie Familiprix constitue une nouvelle étape importante dans la vie de l’organisation.
Grâce à ce partenariat, qui s’inscrit dans la foulée du plan d’action gouvernemental La fierté de vieillir, le Centre d’autonomie pourra exporter son expertise à l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette collaboration marque également la volonté partagée par les deux organisations de mieux soutenir le vieillissement à domicile avec des services de proximité et des conseils spécialisés.
Expansion progressive à travers le Québec
La nouvelle filiale Centre d’autonomie Familiprix prévoit l’ouverture de cinq magasins spécialisés au cours des cinq prochaines années. L’ouverture de la première succursale se fera à Québec le 22 mai prochain dans le secteur Lebourgneuf.
Érigé au coût de 2 M$ et doté d’une superficie de 12 000 pieds², le Centre d’autonomie Familiprix de Lebourgneuf proposera « une expérience complète et centralisée pour accompagner les personnes en perte d’autonomie, en convalescence ou vivant avec un handicap, que la situation soit temporaire ou permanente ». Le centre regroupera sous un même toit des équipements spécialisés, des conseils personnalisés de même que des services d’entretien.
Le Centre d’autonomie est un pionnier dans le domaine des services aux personnes en perte d’autonomie. Il offre des solutions de maintien à domicile, d’adaptation des milieux de vie, ainsi que du soutien aux familles pour favoriser une qualité de vie optimale aux personnes âgées ou ayant des besoins particuliers.