Dimanche, 22 février 2026

Sports

Temps de lecture : 1 min 26 s

Évènement ce 18 mai 

Le Demi-Marathon des Bleuets atteint un nouveau sommet avec sa 4e édition 

Janick Émond
Le 08 mai 2025 — Modifié à 15 h 55 min
Par Janick Émond - Journaliste

La 4e édition du Demi-Marathon des Bleuets Desjardins aura lieu le 18 mai prochain à Dolbeau-Mistassini. En quelques années à peine, l’événement s’est imposé comme un rendez-vous majeur pour les coureurs de la région et d’ailleurs, alliant ambiance conviviale et décor naturel exceptionnel. 

La popularité de l’événement ne se dément pas.  

« Les inscriptions se sont remplies rapidement encore cette année. En dedans de deux mois et demi environ, nous avions atteint notre quota maximum, explique Gilles Bouchard, président du Demi-Marathon des Bleuets. Nous avons ouvert les inscriptions aux Fêtes, et en mars c’était plein. » 

Pour cette 4e édition, la capacité a été revue à la hausse.  

« L’an passé, nous avions augmenté le nombre d’inscriptions de 400 à 450. Cette année, on monte à 500, en plus de groupes spéciaux, donc on attend un peu plus de 500 personnes à l’évènement cette année. »  

Une progression maîtrisée, selon M. Bouchard, qui insiste sur la qualité de l’expérience offerte. 

« On ne veut pas grossir trop vite l’événement. On veut offrir un service de qualité, un bon encadrement et un bon niveau de sécurité aux coureurs et aux marcheurs. » 

Parcours de grande renommée  

Le succès de l’événement repose aussi sur un parcours qui séduit les participants d’année en année.  

« On part de Sainte-Jeanne-d’Arc et on se rend jusqu’au Complexe Desjardins à Dolbeau. C’est un parcours facile, sans difficulté, en pente descendante à 90 % du temps, précise-t-il. On passe de la ville à la forêt, avec des endroits majestueux comme le camping des Chutes à Mistassini. Beaucoup de gens sont surpris de la beauté du paysage, surtout ceux qui viennent de l’extérieur. » 

Côté logistique, plus de 100 bénévoles sont attendus cette année pour assurer le bon déroulement de l’événement.  

« On s’en sort assez bien, mais on ne refuse personne », souligne M. Bouchard. 

Quelques surprises attendent également les participants, notamment dans le contenu des sacs cadeaux remis à l’arrivée.  

En terminant, l’organisateur lance un message à la population. 

« Soyez prudent le 18 mai. Il va y avoir beaucoup de monde pour l’événement. Venez les supporter et les encourager. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une troisième médaille pour Valérie Maltais à Milan-Cortina

La Baieriveraine Valérie Maltais démontre que malgré son âge, elle peut compétitionner avec les plus jeunes au monde. Lors de l’épreuve du 1500 mètres en longue piste, Maltais a mis la main sur la médaille de bronze, une troisième médaille à ces Jeux. Après avoir pris la tête avec un chrono de 1:54.40, elle a maintenu la tête quelque temps avant ...

Publié le 20 février 2026

Le Canada croisaient le fer des États-Unis en finale du hockey féminin

Un défi qui semblait insurmontable après la rencontre qui opposait ces deux mêmes formations lors du tour préliminaire. Les Canadiennes croisaient le fer aux Américaines en grande finale du hockey féminin pour la septième fois depuis l’arrivée de cette compétition aux Jeux Olympiques. Malgré les espoirs qui ont tenu jusqu’au bout, les joueuses de ...

Publié le 20 février 2026

Un effort collectif pour une sixième de suite

Les Saguenéens ont débuté le week-end de trois rencontres à domicile avec un gain de 6 à 2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda devant plus de 3300 spectateurs au Centre Georges-Vézina. Avant la rencontre, l’organisation a tenu à rendre hommage au capitaine Emmanuel Vermette, qui est devenu dimanche le joueur qui a joué le plus de matchs dans ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES