Caroline Allard Doucet a commencé sa carrière professionnelle comme photographe au sein de l’Armée canadienne. L’artiste multidisciplinaire originaire de Dolbeau-Mistassini et qui vit maintenant à Trois-Rivières a un parcours singulier. Elle aime bien explorer différents univers artistiques. C’est elle qui a réalisé la mise en scène pour l’Opéra de Trois-Rivières de la pièce Les pêcheurs de perles de Bizet.
« J’ai déjà dirigé une création musicale, mais c’est la première fois que je fais la mise en scène d’un opéra. J’avais déjà organisé en 2012 deux événements artistiques à Trois-Rivières. L’opéra est une belle opportunité pour moi. Je peux compter sur ma formation en réalisation cinéma », explique-t-elle.
Lorsqu’elle a quitté pour la première fois sa région, c’était pour aller étudier. Elle a fait notamment des études en design intérieur à Trois-Rivières. Son véritable art est l’esthétique visuelle. Elle a aussi étudié en design graphique et en réalisation cinéma.
« Je me suis toujours sentie comme une artiste, je dirais même dès la maternelle. Je suis une artiste avec une sensibilité sociale, environnementale et pacifiste. J’ai tenu un événement à la salle Météore de Dolbeau-Mistassini en 2013 intitulé Éva où je présentais mes œuvres réalisées entre 2013 et 2018 ».
C’est un ami ukrainien, peintre portraitiste, qui l’appelait Éva, qui vient de l’abréviation de Koarolieva (son nom en russe qui signifie aussi reine), inspiré de son œuvre La Reine Hibou. Elle a d’ailleurs envoyé son projet de la Reine Hibou (encre sur carton) au président russe Vladimir Poutine, en 2015. Cette œuvre a été exposée à Belgrade et à Moscou lors d’une exposition collective sur le thème de l’Art visionnaire.
Ateliers en Russie
Elle a d’ailleurs donné des ateliers de peinture visionnaire et enseigné le théâtre en Russie et en Ukraine de 2015 à 2018.
« Je me définis comme une artiste pluridisciplinaire en art visuel, en art numérique et en art événementiel ».
De tous les pays qu’elle a visités, la Russie est son pays préféré. Son deuxième coup de cœur est l’Italie et au troisième rang vient l’Ukraine. Avec le conflit Russie-Ukraine et la guerre qui sévit, Caroline Allard Doucet est bien évidemment attristée par les événements.
Elle est allée en Russie pour la première fois en 2014-2015, d’abord comme touriste, et y est retournée peu de temps après comme artiste. Elle a aussi visité Kiev la même année.
Caroline Allard Doucet retourne visiter les siens au Lac chaque fois qu’elle en a l’occasion.
« Ce qui me manque le plus du Lac, c’est sa nature », conclut-elle.