Dimanche, 08 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

Nouveaux arrivants

Les communautés africaines s'intègrent bien dans le nord du Lac

Vincent Pagé
Le 30 mai 2024 — Modifié à 14 h 38 min le 30 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

L’accueil des nouveaux arrivants est un aspect primordial dans l’intégration de ces personnes qui choisissent le Lac-Saint-Jean pour faire leur vie. Ernestine Mamou et Paul Nguessie, tous deux originaires du Cameroun, nous partagent leur expérience depuis leur arrivée dans le nord du Lac.

Les Camerounais Ernestine Mamou et Paul Nguessie sont arrivés à Dolbeau-Mistassini en avril 2022 après avoir été recrutés par les résidences du Manoir des Cinq Saisons en tant que préposés aux bénéficiaires, emploi qu’ils occupent toujours aujourd’hui.

Selon Ernestine et Paul, le plus grand enjeu auquel ils ont fait face est le climat. Heureusement, on ne parle pas ici du climat social, mais bien du climat hivernal qui détonne des chaudes températures africaines. 

« Le seul défi que nous avons eu, c’est la température. Si nous pouvions chasser l’hiver du Lac-Saint-Jean, ce serait parfait », indique Ernestine en riant.

Ernestine et Paul sont bien contents de s’être installés au Lac-Saint-Jean plutôt que dans une grande ville comme Québec ou Montréal et les gens d’ici ont beaucoup facilité leur intégration. 

« Les gens ici au Lac-Saint-Jean sont vraiment ouverts. Il suffit de vous rencontrer une fois et de discuter pour avoir l’impression que l’on se connaît depuis longtemps. C’est vraiment agréable », ajoute-t-elle. 

Si l’organisme Portes ouvertes sur le Lac les a aidés à s’intégrer dans les premiers mois après leur arrivée, ils considèrent aujourd’hui s’être bien intégrés dans le milieu.

Garderie

Outre le climat, le nombre de places en garderie pour les familles nouvellement établies au Lac-Saint-Jean est un autre enjeu qui gagne en importance. 

« Pour les personnes qui arrivent ici avec leur famille, c’est difficile de trouver des places. Si les gens qui arrivent ici ne peuvent pas se trouver du travail parce qu’ils doivent garder leurs enfants, ce n’est pas bon pour l’intégration », mentionne Paul.

Fête nationale

Depuis deux ans, la communauté camerounaise organise un événement afin de célébrer la fête nationale de ce pays situé sur la côte ouest du continent africain. La journée du 20 mai représente la date de la réunification du Cameroun qui date de 1962. 

Pour l’occasion, les Camerounais ont invité les Dolmissois et les autres communautés africaines comme le Maroc et le Togo à venir célébrer avec eux. Au menu, présentation du Cameroun et de son histoire, danses traditionnelles et plats typiques des différentes régions du pays.  

« Pour nous cette journée-là, c’est comme la Saint-Jean-Baptiste. C’est vraiment un beau moment et on tenait à inviter les Québécois et nos amis africains à se joindre à nous », mentionne Ernestine.

Chaque année, la région du Lac-Saint-Jean accueille de plus en plus de nouveaux arrivants. Selon les statistiques de l’organisme Portes ouvertes sur le Lac, c’est 503 personnes qui sont arrivées dans la région en 2023. Une augmentation par rapport aux 426 nouveaux arrivants de 2022

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES