Actualités

Temps de lecture : 2 min 9 s

Bloc opératoire à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini : Enfin le grand jour est arrivé!

Denis Hudon
Le 16 juin 2023 — Modifié à 13 h 52 min le 16 juin 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après des années d’attente, de persévérance, d’acharnement et de patience, les travaux de construction du bloc opératoire de l’hôpital de Dolbeau-Mistassini ont été lancés officiellement ce matin. La dernière mise à jour des coûts révèle des investissements de 68 M$ à 70 M$.  Le nouveau département devrait être prêt à accueillir ses premiers patients en 2025.

Un mélange de joie et de fierté pouvait se lire sur tous les visages des gens présents pour la levée de la première pelletée de terre. C’est la députée de Roberval Nancy Guillemette, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de la Santé Christian Dubé.

« C’est une excellente nouvelle. Ce sont des travaux porteurs qu’on attendait avec impatience. C’est un gain réel et énorme pour Dolbeau-Mistassini et toute la MRC », a-t-elle dit.

Il ne fait aucun doute dans son esprit que le nouveau bloc opératoire de l’hôpital aura une grande attractivité qui devrait favoriser la rétention et le recrutement de main-d’œuvre.

Le bloc opératoire comprendra quatre salles : pour la chirurgie générale, les chirurgies spécialisées, une salle d’endoscopie et une autre pour les chirurgies mineures.

Un dossier qui remonte à loin

« C’est une immense joie d’être ici aujourd’hui pour cette belle et grande annonce du début officiel des travaux. Ça me fait chaud au cœur et je suis très fébrile. C’est un dossier qui remonte à tellement loin », a d’abord lancé Julie Labbé, présidente-directrice général du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Celle-ci a rappelé à quel point le nouveau bloc opératoire représente un jalon historique avec des équipements et des espaces qui seront adaptés aux réalités d’aujourd’hui. Surtout, a-t-elle insisté, ce bloc opératoire répondra aux besoins de la population avec des services de qualité disponibles ici même dans la communauté de Maria-Chapdelaine.

« C’est beaucoup d’émotions et une très grande joie en ce moment. Je suis très, très fier. C’est une journée historique pour notre population », ont été les premiers mots ce matin de Normand Brassard, chargé de projet. Il a été un acteur de la première heure de ce projet, lui qui a assumé pendant des années la direction générale du Centre de santé Maria-Chapdelaine. Il a indiqué qu’environ 4 000 interventions chirurgicales sont réalisées chaque année à l’hôpital dolmissois.

Les sceptiques sont confondus

« Ce n’est plus un projet, le bloc opératoire va se réaliser. Les sceptiques sont confondus. Le Centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini sera le plus moderne de toute la région », a -t-il lancé aux invités lors d’une conférence de presse tenue dans la cour de l’établissement.

La Dre Myriam Paul était elle aussi tout sourire, rappelant que c’est tout le monde qui y gagne, tant la population que le personnel de l’hôpital.

« Le bloc opératoire aura de l’équipement à la fine pointe de la technologie, grâce à la Fondation du Centre Maria-Chapdelaine. Il y aura une meilleure stérilisation, une meilleure confidentialité parce que les espaces seront beaucoup plus vastes. Ce sont des soins de proximité pour la population », dit la Dre Paul qui a conclu en lançant :  « On a le meilleur hôpital au monde! ».

Les travaux d’agrandissement pour accueillir ce futur bloc opératoire se feront à l’arrière de l’établissement, du côté de la Maison du Bel Âge.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES