Le Groupe Coderr a inauguré ce soir la friperie de Dolbeau-Mistassini dans les anciens locaux de l’Industrielle Alliance et voisins du bureau d’immatriculation de la SAAQ, sur la rue des Érables. L’ouverture des portes à la population se fera à partir de jeudi, 10h.
Le maire André Guy, qui a déjà été administrateurs au sein du Groupe Coderr, a rappelé que ce nouveau service est une bonne nouvelle pour la population de la MRC Maria-Chapdelaine dans un contexte économique favorable à ce type de projet.
« La friperie répond aux besoins des consommateurs dans un esprit solidaire dont les enjeux sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux ».
Huit emplois créés
L’entreprise d’économie sociale a investi 160 000 $ dans ce projet qui offrira dorénavant des articles courants qui entrent dans une maison ou un garage (majoritairement des vêtements, plus de 10 000 morceaux, mais aussi des disques, jouets, livres, articles ménagers, vaisselle, peinture recyclée, etc.).
Huit emplois sont ainsi créés et la friperie couvre une superficie de de plus de 6 000 pieds carrés.
« Aujourd’hui est un autre moment important pour le Groupe Coderr, soit la poursuite de notre développement de notre réseau de friperies. La protection de l’environnement nous offre des opportunités de développement presque à l’infini. Chez nous, l’innovation en environnement a toujours tenu une place déterminante dans le développement de l’économie circulaire », lance la directrice générale du Groupe Coderr et fille de Dolbeau-Mistassini, Josée Gauthier. Son adjoint, Dave Gosselin, est lui aussi originaire de la place.
Elle a rappelé aussi aux invités présents à l'inauguration que la friperie Coderr n’est pas un commerce de détail ordinaire.
« C’est une entreprise d’économie sociale ayant une mission sociale et environnementale ».
Des chutes à linge où la population peut aller porter des vêtements sont installées à la friperie même, mais aussi à la station-service Belzile dans le secteur Mistassini ainsi qu’à Péribonka.
Selon la directrice générale, la friperie de Dolbeau-Mistassini pourrait recevoir environ 900 morceaux de vêtements tous les jours. Chaque mois, l’inventaire est renouvelé et voyage dans les trois centres de la région : Dolbeau-Mistassini, Chicoutimi et Alma.