Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Service AMS a trouvé une niche avec des produits révolutionnaires

Denis Hudon
Le 29 mai 2023 — Modifié à 15 h 53 min le 29 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Avec ses débroussailleuses BeaverTech adaptables sur un VTT, un tracteur, une excavatrice ou encore une surfaceuse, l’entreprise Service AMS de Normandin a trouvé une niche qui lui est propre. Le concept développé dans ses ateliers de l’avenue du Rocher lui permet de conquérir les marchés canadien et américain.

La débroussailleuse est destinée principalement aux forestiers, aux agriculteurs et aux propriétaires de lots à bois, mais aussi à l’entreprise publique et privée.

Sébastien Bélanger, copropriétaire de l’entreprise avec Maxime Lapointe, est le directeur des produits BeaverTech. Grâce en grande partie à ce nouveau concept de débroussailleuse, le nombre d’employés chez Service AMS est passé de neuf en 2017 à un peu plus d’une vingtaine aujourd’hui. Ce produit représente tout près de 70 % de sa production. L’entreprise est déjà spécialisée en mécanique de machineries forestières et agricoles, la vente et la fabrication de pièces, la soudure et l’usinage.

Toutes les pièces sont fabriquées et assemblées dans ses nouveaux ateliers de fabrication.

« Notre concept est révolutionnaire. C’est un équipement qui exige peu d’énergie et qui peut s’adapter sur tout type d’engin. Notre débroussailleuse peut faire des coupes plus larges en bordure des routes et des sentiers. Comparée à une débroussailleuse manuelle, la BeaverTech peut réaliser des coupes sur des kilomètres, en très peu de temps. On peut ainsi débroussailler près de 5 kilomètres à l’heure », explique Sébastien Bélanger.

Pour la mise en marché de sa gamme de produits de débroussailleuses, BeaverTech peut compter sur plus de 35 distributeurs au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis.

L’entreprise produit et vend en moyenne 350 unités BeaverTech par année.

Toujours innover

Les possibilités sont immenses pour ce type de débroussailleuse adaptable, notamment pour l’entretien de brise-vent, de sentiers de motoneige et de quad, pour prévenir des dommages à la végétation en cas de verglas, prévenir les feux de broussailles, etc.

« Notre produit est toujours en évolution. On est à la quatrième génération de notre modèle pour VTT. On est à l’écoute des clients, car c’est de cette façon qu’on peut améliorer le produit. Nos employés ressentent un sentiment de fierté et aussi d’appartenance et c’est très important. La production sollicite jusqu’à six corps de métier pour produire la BeaverTech », indique Sébastien Bélanger.

De nouveaux produits font aussi leur apparition, le dernier étant la conception d’un broyeur pour mini-excavatrices, au printemps dernier. L’innovation et l’esprit d’équipe sont au cœur de la mission de l’entreprise.

Celle-ci a emménagé dans ses nouvelles installations en novembre dernier et dispose de vastes espaces avec des équipements de la plus récente technologie.

Depuis un an environ, Service AMS a fait l’acquisition d’un robot-soudeur collaboratif (genre de bras mécanique) qui effectue des tâches répétitives, laissant ainsi plus de temps aux monteurs-soudeurs d’accomplir des tâches plus stimulantes et valorisantes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES