Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Parcs et espaces verts : un plan d’investissements de 1,2 M$ sur trois ans à Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Le 04 mai 2023 — Modifié à 07 h 01 min le 04 mai 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les parcs et espaces verts de Dolbeau-Mistassini bénéficieront d’un plan d’investissements pour des améliorations et de la remise en état totalisant 1,2 M$ sur les trois prochaines années. Une démarche menée de concert avec des citoyens dans une formule de budget participatif.

Un comité de cinq citoyens, avec l’aide d’une firme spécialisée et de professionnels de la Ville, a en effet eu le mandat de déterminer des priorités d’action afin de bien investir les sommes.

« Nous sommes fiers du travail qui a été accompli et nous remercions les gens qui se sont impliqués. Ils ont pu réaliser que 1,2 M$, c’est beaucoup d’argent, mais c’est facile à dépenser. Il a fallu bien s’arrimer aux besoins de la communauté », souligne le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.

Améliorations majeures

Le comité a tout d’abord réservé une somme de 505 000 $ pour des investissements majeurs en amélioration de service. À la liste figure l’installation d’un trampoline extérieur (55 000 $) et l’aménagement d’un pumptrack (180 000 $) dans des secteurs qui demeurent à déterminer.

Une somme de 150 000 $ est aussi prévue pour le financement de certaines actions du plan de mobilité active de la Ville, qui ira de pair avec l’usage de certains parcs. Un budget de 120 000 $ permettra de créer une halte verte dans le parc Beaurivage à l’intention des usagers de la plage municipale. La réfection de l’escalier pour accéder à la plage est d’ailleurs prévue dans une autre enveloppe budgétaire.

Le regain de popularité que connaît le basketball a aussi incité le comité a priorisé l’installation de paniers de basketball neufs dans les patinoires des parcs centre-ville, Chopin, Georges-Hébert, Yvon-Massicotte et Sainte-Marguerite.

Du mobilier urbain, des points d’eau, de l’éclairage et de l’art public feront aussi leur apparition dans bon nombre de parcs qui ne font pas l’objet de travaux majeurs.

Parcs désuets

Trois parcs jugés trop désuets ont été priorisés pour des investissements d’entretien et de remise à niveau. C’est le cas du parc Lions, qui constitue le principal parc multiactivités de la Ville. On y remplacera des modules de jeu, améliorera le couvert végétal et ajoutera du mobilier urbain dans un souci de favoriser une utilisation familiale et intergénérationnelle.

Les parcs Savary (secteur Dolbeau) et des Copains (secteur Mistassini) bénéficieront d’un parcours actif avec des modules de jeu linéaire et du mobilier urbain.

En tout, 165 000 $ sera consacré au parc Lions, 80 000 $ au parc des Copains et 50 000 $ au parc Savary. L’administration municipale croit pouvoir utiliser ces sommes comme effet de levier afin d’aller cherche de l’argent additionnel.

« Ce fut un exercice qui s’est très bien déroulé. De plus en plus, la Ville souhaite travailler avec des comités consultatifs qui favorisent le sentiment d’appartenance », de conclure le maire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES