Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Investissements routiers 2023-2025 : une dizaine de projets dans Maria-Chapdelaine

Serge Tremblay
Le 11 avril 2023 — Modifié à 09 h 16 min le 11 avril 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec investira un peu plus de 262 M$ sur le réseau routier du Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des deux prochaines années. Des 102 projets prévus dans la région, dix concernent spécifiquement la MRC de Maria-Chapdelaine.

À Dolbeau-Mistassini, deux projets sont à l’agenda du ministère pour des sommes évaluées entre 1 et 5 M$. On prévoit entre autres la reconstruction du ponceau du ruisseau Hippolyte, dans le rang Ste-Marie, ainsi que diverses interventions au Programme d’asphaltage dans le secteur nord du lac Saint-Jean.

Du côté de Girardville, des travaux d’asphaltage de la route collectrice de Girardville sont au programme ainsi que la reconstruction d’un pont au-dessus de la rivière Gervais, dans le rang St-Joseph-Nord. Ces projets sont évalués à entre 1 et 5 M$ chacun.

Un projet est dans les cartons à Normandin, pour un montant inférieur à 1 M$. Il s’agit de travaux de réfection du pont au-dessus de la rivière Ashuapmushuan.

À Péribonka, le ministère amorcera la reconstruction du pont au-dessus de la rivière Moreau, un dossier qui a amplement fait jaser dans le milieu, notamment en raison des demandes de la MRC de Maria-Chapdelaine pour tenir compte de la sécurité des cyclistes. Une somme inférieure à 1 M$ est prévue.

Autres projets

La municipalité de Saint-Eugène-d’Argentenay profitera pour sa part de travaux d’asphaltage de la route collectrice en secteur urbain, un projet de moins de 1 M$. Le Programme d’entretien de fondation et de réfection de ponceaux dans le secteur nord du lac Saint-Jean prévoit quant à lui des travaux de l’ordre de 1 à 5 M$ dans le secteur.

En ce qui regarde la localité de Saint-Stanislas, la reconstruction d’un pont sur le chemin Rousseau, au-dessus de la rivière à la Carpe, sera en phase préparatoire en 2023-2024 en vue de travaux en 2024-2025. Le projet est évalué à moins de 1 M$.

Enfin, le ministère prévoit la reconstruction du pont de la route Doucet, au-dessus de la rivière Ticouapé, à Saint-Thomas-Didyme. Ce projet commandera un investissement dans la fourchette de 1 à 5 M$.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES