Avec le printemps à nos portes et les inondations exceptionnelles de l’année dernière, Girardville a tiré des leçons. Conscients que les risques zéro n’existent pas, le maire Vincent Beckert et son conseil municipal prennent des mesures pour en limiter les conséquences.
La Municipalité avait d’ailleurs commandé une étude sur les bassins versants sur son territoire. Elle a reçu le rapport ces dernières semaines et à la suite d’une analyse, le conseil municipal priorise certaines actions à court terme.
Admettant que les risques d’inondation ne pourront jamais être évités à 100 %, en raison des particularités géographiques et des dénivellations, Vincent Beckert croit aux vertus de la prévention.
Ainsi, deux ponceaux problématiques dans le secteur des avenues Matte et Fortin feront l’objet non seulement d’une attention particulière de la part des élus, mais des travaux de nettoyage en profondeur.
« Ça va grandement améliorer l’écoulement et le passage de l’eau dans les ponceaux. Il y aura ce printemps une surveillance particulière de la part de nos Travaux publics », assure le maire.
Par ailleurs, des rénovations ou améliorations sont prévues dans plusieurs édifices publics comme la caserne, l’église, l’aréna et l’hôtel de ville. Dans ce dernier cas, des travaux ont permis de transférer le hall d’accueil dans la partie avant du bâtiment, donnant sur la rue Principale, avec aussi un déplacement de bureaux d’employés. Des travaux évalués à 80 000 $ et qui seront complétés dans quelques semaines. La Municipalité voudrait aussi aménager un parc urbain près du centre sportif.
Les élus sont également en réflexion pour une possible relocalisation de la bibliothèque municipale.
Garderie et résidence des aînés
Quant à la garderie de la Petite fabrique, Girardville est toujours en attente du feu vert de Québec pour une reconversion en Centre de la petite enfance (garderie subventionnée).
« On espère de bonnes nouvelles et un dénouement positif cette année », indique Vincent Beckert.
Du côté de la résidence pour personnes âgées la Retraite en or (18 résidents), le nouvel ascenseur est maintenant en place. Les balcons et les gicleurs devraient se réaliser cette année. On se rappellera que l’édifice a besoin d’être rénové d’urgence avec des travaux évalués à 335 000 $.
« On veut garder nos aînés dans leur milieu de vie. Avec l’aide des gouvernements et la générosité des citoyens et des entreprises, on va réussir », affirme le maire.
Quant au projet d’école nature (Notre-Dame-de-Lourdes), la première phase d’aménagement extérieur a été réalisée, en collaboration avec l’Association forestière. Une deuxième phase suivra bientôt.