Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Décentralisation des services de santé – Après Lac-Bouchette d’autres municipalités en bénéficieront

Jean Tremblay
Le 29 août 2023 — Modifié à 15 h 01 min le 29 août 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Depuis le 12 juillet dernier, Lac-Bouchette bénéficie d’un centre de prélèvements, une journée par semaine. Dans un avenir rapproché, d’autres municipalités pourront obtenir ce même type de services.

« Grâce à nos retraités, ce service peut maintenant être offert ailleurs que dans des établissements du CIUSSS. Nous travaillons pour que ce soit disponible dans d’autres territoires du comté Roberval », mentionne Nancy Guillemette, députée du comté Roberval.

Elle ajoute : « Pour nos aînés, c’est important de ne pas avoir à se déplacer dans une autre ville pour une prise de sang. Pour moi, il s’agit d’un dossier très important. »

Itinérance

Quant aux problèmes d’itinérances que l’on vit principalement à Roberval et à Dolbeau-Mistassini, la députée attend une réponse de demandes d’aide financière déposées par le CIUSSS au ministère de la Santé et des Services sociaux.

« On travaille ce dossier de façon territoriale avec le comté Lac-Saint-Jean. Il vise à trouver un endroit, dans chaque localité aux prises avec ce problème, pour venir en aide à nos itinérants permanents. »

Dans le même ordre d’idée, elle confirme que le début de la construction d’un immeuble à logements sur la rue Scott à Roberval pour des familles autochtones devrait débuter bientôt.

« Il manque un seul document. L’appel d’offres devrait se faire probablement le 7 septembre prochain. »

Populaire le PAFIRSPA

La nouvelle mouture du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) risque de causer des maux de tête aux fonctionnaires qui auront pour tâche d’analyser toutes les demandes provenant de plusieurs municipalités du Québec.

Un Programme qui suscite l’intérêt de plusieurs collectivités dans le comté Roberval.

« Saint-Félicien présentera une demande pour le Club Tobo-Ski et Roberval pour la construction d’une nouvelle piscine. D’autres municipalités, comme Dolbeau-Mistassini pour le Do-Mi-Ski, vont également déposer leur projet. »

« L’an dernier, nous avons reçu pour 1,4 milliard $ de demandes pour une enveloppe budgétaire de 300 M$. Cette année, le budget reste le même à 300 M$. Il faudra toutefois patienter environ un an pour obtenir la réponse. Chaque projet doit être évalué, un par un, avant de faire l’annonce de ceux qui auront été retenus. »

Déversements PFR

Le dossier de la conduite des rejets d’eaux de procédé de l’usine de pâtes Kraft à Saint-Félicien devrait, toujours selon la députée, connaître son aboutissement.

« Une chose est certaine, ces déversements ne se feront plus dans la rivière Ashuapmushuan. Prochainement, le ministre, sans faire d’annonce, va venir sur place pour y rencontrer les intervenants et les informer de l’enlignement du dossier. Il en profitera pour dévoiler les résultats des études et des prochaines étapes qui permettront de régler, de façon définitive, ce problème. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES