En vélo de route, la saison est officiellement lancée pour le Club cycliste Deux Rives Dolbeau-Mistassini. Une douzaine de membres ont participé à la première sortie de groupe, qui a eu lieu au début juin. Un bon départ selon le président du club, Vallier Routhier.
D’année en année, le club rassemble environ une quarantaine de membres et environ une douzaine d’entre eux sont présents lors des sorties.
« On s’en sort bien. La sortie de la pandémie n’a pas été facile, on avait moins de membres un peu, mais rapidement on est revenu dans nos normales », commente Vallier Routhier.
Mais ayant pour but de faire découvrir les plaisirs du vélo au plus de gens possible, le club continue de s’adapter de afin de pouvoir accueillir plus aisément des débutants.
« Avant, nous avions des groupes de vitesse. Aujourd’hui, on mise beaucoup plus sur l’accessibilité. C’est donc dire qu’une personne qui commence le vélo peut venir pédaler avec nous sans problème. Nous, on va s’ajuster à cette personne. »
L’encadrement est très important au sein du club et tous les membres s’impliquent afin d’inclure les nouveaux au groupe.
« On veut juste s’amuser, et si un nouveau nous rejoint, on veut qu’il s’amuse aussi, donc on l’aide et c’est plaisant aussi de voir ces gens-là progresser. »
D’ailleurs, le président du club remarque l’arrivée de plus en plus de personnes sur des vélos à assistance électrique.
« Je ne vois aucun inconvénient à ça, au contraire ! Si ça peut faire bouger plus de gens, c’est tant mieux ! C’est l’avenir du vélo. »
Activités
Au coût de 40 $ l’inscription pour un été, les membres peuvent s’attendre à 2 sorties par semaines, soit les dimanches et les mercredis, en plus de quelques sorties spéciales durant la saison.
« Nous faisons chaque année un tour du lac Saint-Jean en une journée, accompagnés d’une remorque. On aimerait aussi cette année amener nos cyclistes à aller pédaler ailleurs que dans le secteur de Dolbeau-Mistassini. Aller, par exemple, dans le coin de Roberval, d’Alma, question de voir de nouveaux paysages et rouler à des endroits où nous avons moins l’habitude. »
De plus, Vallier Routhier souligne que le club souhaite agrémenter un peu plus chacune des sorties.
« Je voudrais que ça soit encore plus convivial, qu’on fasse des petits arrêts dans des crèmeries par exemple, sur le bord de l’eau, etc. Juste prendre le temps de faire quelques arrêts dans nos sorties pour être ensemble et s’amuser. »
Inscriptions
Il est toujours possible de s’inscrire au club. Pour ceux qui aimeraient faire un essai, il est également possible de contacter le club afin d’aller faire une sortie gratuitement pour tenter l’expérience.
Toutes les informations sont disponibles sur le site web et la page Facebook du club.