Sports

Temps de lecture : 1 min 45 s

L'Association de baseball mineur de Dolbeau-Mistassini veut prendre de l’expansion

Serge Tremblay
Le 06 avril 2023 — Modifié à 07 h 07 min le 06 avril 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Après avoir réussi à relancer le baseball organisé pour les jeunes l’an dernier, l’Association de baseball mineur de Dolbeau-Mistassini souhaite passer à une nouvelle étape en vue de la saison 2023. L’organisation souhaite accueillir davantage de joueurs et aimerait bien pouvoir relancer les activités sur le terrain du secteur Mistassini.

L’an dernier, 36 jeunes répartis dans deux catégories ont pu s’initier au baseball organisé, une réussite sur laquelle l’Association souhaite construire pour aller plus loin.

« Notre objectif, ce serait de pouvoir éventuellement relancer une ligue de baseball entre les villes du haut-du-lac. Dans l’immédiat, la prochaine étape est de se coller aux catégories d’âge officielles de Baseball Saguenay-Lac-Saint-Jean. On voudrait avoir quatre catégories : U7, U9, U11 et U13 », explique Jimmy Laliberté, qui s’implique dans l’Association.

Cela permettrait de doubler le nombre de joueurs inscrits et de conserver dans le giron de l’Association les jeunes de l’an dernier qui ont le goût de poursuivre dans une catégorie plus âgée.

Terrain

Le principal défi pour y arriver, toutefois, consiste à obtenir suffisamment de disponibilités de terrain pour accommoder les matchs et les entrainements.

« Le terrain actuel, sur la rue des Érables, est très sollicité avec les ligues de balle lente adultes qui sont très populaires. Cela nous laisse des plages limitées pour offrir des entraînements de qualité. Nous avons amorcé des discussions pour réactiver le terrain du secteur Mistassini. »

Le terrain en question, situé à proximité de l’École secondaire Des Chutes, serait la propriété du Centre de service scolaire du Pays-des-Bleuets, mais ne serait plus utilisé. Pour le moment, l’Association a interpellé la Ville de Dolbeau-Mistassini et son Service des loisirs afin d’amorcer des discussions.

« C’est un terrain qui n’est pas en mauvais état. Il suffirait d’avoir quelques bénévoles et de lui donner un peu d’amour. Même si on ne pouvait commencer à l’utiliser qu’en juin parce qu’on doit y faire des travaux, ce serait tout de même très intéressant. Ça nous permettrait d’améliorer nos plages horaires et d’offrir des entraînements de qualité à nos jeunes. »

Bénévoles

L’an dernier, les six membres du comité organisateur, avec l’aide ponctuelle de parents, sont parvenus à assurer le bon déroulement des entraînements. Si l’Association doit passer à huit équipes dans quatre catégories, ce sera une autre paire de manches, prévient Jimmy Laliberté.

« Avec quatre catégories, on aurait besoin d’une quinzaine d’entraîneurs. On est à la recherche de bénévoles, des gens à qui on offrira une petite formation pour connaître les bases du baseball. Le but n’est pas d’être très technique, seulement de bien encadrer les jeunes et avoir du plaisir sur le terrain. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES