Sports

Temps de lecture : 1 min 35 s

Une grosse saison qui débute pour le club Vélo2Max 

Le 15 mai 2026 — Modifié à 10 h 00 min
Par Janick Émond - Journaliste

Le Club Vélo2Max de Saint-Félicien amorce sa nouvelle saison avec un calendrier chargé et un membership qui demeure stable. Les premiers entraînements ont débuté dès la semaine du 4 mai pour les groupes compétitifs Racing2Max et Vélo2Max Factory, afin de préparer les athlètes en vue des premières compétitions prévues à la fin du mois de mai. 

Les groupes récréatifs ainsi que l’école de vélo reprendront quant à eux leurs activités à la mi-juin, une fois l’année scolaire terminée. 

Le président du club, Martin Demers, affirme que l’organisation peut compter encore cette année sur une solide participation.  

« Le membership devrait ressembler pas mal aux dernières années, c’est-à-dire entre 80 et 100 participants », souligne-t-il. 

Le volet Vélo2Max Factory, qui regroupe les athlètes élites du club, compte actuellement cinq membres. Ceux-ci participent notamment à des compétitions nationales ainsi qu’à des camps d’entraînement à l’international.  

« On a réussi à aller chercher de nouveaux commanditaires pour les soutenir, puisque ça coûte cher une saison pour eux. » 

Le club poursuit également le développement de son volet de course à pied en sentier, Run2Max, intégré à l’organisation l’an dernier. Une trentaine de personnes y sont inscrites cette saison.  

« C’est un volet qui fonctionne bien. Il y a une demande pour ça », mentionne le président. 

Gros calendrier 

Plusieurs évènements figurent aussi au calendrier estival du club. Les 4 et 5 juillet, le site du Tobo-Ski accueillera de nouveau une étape de la Coupe Québec et de la Coupe Canada de vélo de montagne. L’évènement attire environ 500 participants annuellement. 

Le Club Vélo2Max souhaite également franchir une nouvelle étape en obtenant l’organisation d’une tranche du Championnat canadien en 2027 et 2028.  

« Si on reçoit ça, ça veut dire qu’on va accueillir l’élite de l’élite du vélo de montagne au Canada chez nous, ça serait spécial », affirme Martin Demers. Une réponse est attendue d’ici la fin de l’année. 

Le 18 juillet, le club organisera aussi, en collaboration avec le Club cycliste de Roberval, une deuxième édition de sa course de vélo gravel présentée dans le cadre de la Traversée du Lac-Saint-Jean. Après avoir accueilli 40 participants lors de la première édition l’an dernier, les organisateurs espèrent attirer environ 75 cyclistes cette année. 

La saison se conclura finalement le 19 septembre avec la tenue d’un raid de vélo de montagne et d’une course à pied en sentier au Tobo-Ski. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h00

Les Hurricanes de la Caroline champions de la Coupe Stanley

Le pari de Rod Brind’Amour a payé; son changement de gardien lui a permis de ramener la Coupe Stanley en Caroline 20 ans après le premier titre de l’organisation grâce à un gain de 3 à 0 dans le sixième match de la finale contre les Golden Knight de Vegas. Il faut revenir au troisième match de cette finale. Après la défaite des Hurricanes en ...

Publié le 12 juin 2026

Un début attendu pour la Coupe du Monde 2026

Les fanatiques du ballon rond partout sur la planète auront les yeux rivés sur l’Amérique du Nord, soit le Mexique, les États-Unis et le Canada, car le plus grand événement sportif sur le globe, la Coupe du Monde de la FIFA, a débuté à 15h (heure de l’Est) jeudi. La première confrontation du mondial, opposant l’Afrique du Sud au Mexique, a permis ...

Publié le 11 juin 2026

Un projet majeur de mise à niveau pour le centre sportif

Très fréquenté par la population du secteur et des environs, le centre sportif de Normandin fait l’objet d’un important projet de mise à niveau visant à assurer sa pérennité et à améliorer l’expérience des usagers. Le centre sportif est utilisé par une grande diversité d’organisations, dont la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES