Dimanche, 28 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 1 s

Mélanie Saint-Germain : Cinéaste en animation

Le 19 février 2024 — Modifié à 14 h 05 min le 19 février 2024
Par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contenu commandité

Toujours portée par une vision féministe

S’il y a un thème qui guide tous les projets de Mélanie Saint-Germain, c’est sans aucun doute le féminisme. « Les femmes sont mes muses », exprime la cinéaste de Dolbeau-Mistassini. Avec son art, elle souhaite dépeindre les enjeux et faire passer un message.

C’est d’ailleurs ce qu’elle arrive à faire avec brio (et avec humour) dans sa websérie « Bon…», qui vulgarise en cinq épisodes des sujets d’actualité. Sa série est disponible pour écoute sur le site de la Fabrique culturelle.

Pour donner vie à ses idées, Mélanie Saint-Germain utilise un processus nommé « rotoscopie ». Cette technique consiste à tourner les films avec de vraies personnes (et donc de vrais corps), pour ensuite les dessiner. Ceci est entre autres possible grâce à son parcours en arts visuels qui lui a permis d’acquérir des connaissances diversifiées qui lui servent encore aujourd’hui, dans son quotidien. 

Que réserve 2024 à la cinéaste d’animation ? ­La production d’un projet de longue haleine : le ­docu-fiction « Les ­Femmes ­Savent ­Danser ». S’inspirant des récits de vie de 14 femmes, la cinéaste souhaite montrer la réalité des femmes et les nombreux enjeux auxquels elles font face. Pour ce nouveau projet, elle avait envie de se tourner vers l’autre, d’écouter les gens, les inciter à parler, mais surtout, de «donner une voix à ces femmes-là».

Pour en apprendre plus sur Mélanie Saint-Germain et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.

Rédactrice : Anne-Sophie Maltais

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES