Un peu plus de 48 heures après l’incendie qui a éclaté le 26 septembre dernier au centre commercial Les Promenades du boulevard, à Dolbeau-Mistassini, la situation se stabilise graduellement. Les locataires des logements situés au deuxième étage ont pu réintégrer leurs appartements dimanche soir, tandis que la majorité des commerçants ont repris leurs activités dès lundi matin.
« On a travaillé fort pour nettoyer, désinfecter et sécuriser les lieux afin de rouvrir rapidement ce qui pouvait l’être », explique le propriétaire des Promenades, Philip Dufour.
L’incendie a particulièrement touché la section sud du centre commercial, dans le secteur du restaurant Le Coq Rôti. Plusieurs commerces y ont subi d’importants dommages et resteront fermés pour une durée indéterminée.
« Pour l’instant, il est impossible de dire combien de commerces sont concernés ni de dresser une liste. Mais ceux qui ne peuvent pas rouvrir ont déjà été contactés par nos assurances », précise M. Dufour.
Des corridors de sécurité ont été aménagés afin de permettre l’accès à certains commerces situés à proximité de la zone endommagée.
« On voulait s’assurer que les gens puissent circuler sans danger et que les commerces non touchés puissent accueillir leur clientèle. »
Évaluation et avenir
La semaine du 30 septembre sera déterminante, alors que des experts en sinistres et des ingénieurs analyseront l’état de la structure et des installations.
« On n’a pas encore d’estimation des coûts. On va attendre les conclusions des experts pour savoir si on doit reconstruire, rénover ou envisager autre chose », indique M. Dufour.
Pour l’instant, aucune décision n’a encore été prise quant à l’avenir du centre commercial.
« On attend l’analyse des ingénieurs pour savoir comment on va agir. On ne sait pas encore si on va reconstruire, rénover ou autre. On a déjà quelques pistes d’idées, mais rien n’est arrêté », ajoute le propriétaire.
Une certitude demeure toutefois, les réparations s’annoncent longues.
« Peu importe le scénario retenu, on en a pour des mois de travaux afin de remettre les lieux en état », assure M. Dufour, qui entend annoncer un plan plus précis dans les prochaines semaines.
En attendant, la plupart des commerces épargnés continuent d’accueillir leur clientèle, permettant ainsi de maintenir une partie des activités malgré l’ampleur du sinistre.
Philip Dufour indique en terminant que pour tous les clients ou commerçants qui ont des questions, il est possible d’entrer en contact avec la direction du centre commercial.