Vendredi, 26 septembre 2025

Culture

Temps de lecture : 2 min 2 s

Spectacle à Péribonka

Plongez dans l’univers musical de Sandra Contour

Le 26 septembre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 26 septembre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

L’autrice-compositrice-interprète almatoise se produira en spectacle gratuitement, le 26 septembre 2025, à l’auberge Ile du Repos, dans le cadre des Journées de la culture, grâce à une contribution de la MRC Maria-Chapdelaine et d'Hydro-Québec.

Dans le cadre de sa première tournée, l’artiste revient dans sa région natale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour offrir une prestation en toute confiance.

« Au début, revenir joué chez nous c’était un peu stressant. Mais, finalement, cet été, j’ai joué à la Noce, j’ai joué aux Denises du Lac, qui était aussi à l’Ile du Repos, et on dirait que ça m’a remis en contact avec la région, avec le monde et ça m’a enlevé tout ce stress-là. » explique Sandra Contour.

Un style bien à elle

Jouant du violon depuis sa jeunesse, Sandra Contour a véritablement poursuivi son intérêt pour la musique en revenant au Lac-Saint-Jean, après ses études en ergothérapie à l’Université Laval. Elle intègre alors un groupe composé de plusieurs amis, dont certains avaient étudié la musique. Puis, encouragée par des commentaires positifs sur ses performances, elle décide de suivre des cours de violon-jazz au Cégep de Saint-Laurent, à Montréal. 

« Tout ça est né d’une passion avec des amis et de vouloir participer au niveau de la création. » se remémore-t-elle.

Qualifiant son style musical de « Folk and drôle » et de « Folk and triste », elle souhaite offrir au public un regard externe sur les événements de sa vie, ponctué de quelques touches d’humour.

Une jeune carrière pleine de succès

Après avoir été en finale de la 12e édition du Cabaret Festif de la relève en 2023, participé à la 28e édition des Francouvertes et remporté la 30e édition de Ma première place des arts en 2024, Sandra Contour sort son premier album en mai de cette même année, trois ans après avoir fait son entrée sur la scène musicale québécoise.

Intitulé « J’ai pas d’visite », celui-ci est au cœur de ses spectacles, qu’elle se plaît à transformer d’une prestation à l’autre en y ajoutant de nouvelles chansons. « On sait à quoi s’attendre quand on vient voir Sandra Contour, mais je me permets une certaine liberté. » précise-t-elle.

L’année 2025 fut tout aussi prolifique que les précédentes pour la Jeannoise de 34 ans. En plus d’avoir fait partie des 12 artistes en lice pour le prix Félix-Leclerc de la chanson, elle s’est démarquée en remportant la troisième édition du Prix Mouffe, un projet de reconnaissance artistique créé par le Théâtre Outremont, à Montréal, pour lequel compétitionnaient 72 candidatures provenant de tout le Canada.

Malgré tout, la musicienne ressent que le public la découvre encore.

« Je ne sais pas la réaction des gens c’est quoi parce que c’est encore nouveau comme projet. » - Sandra Contour.

Pour la suite des choses, Sandra Contour ne compte pas réduire la cadence. En plus d’agrandir son équipe de musiciens et de musiciennes pour pouvoir jouer en trio ou en quatuor lors de ces futurs spectacles, elle s’est déjà lancée dans la conception d’un deuxième album, dont plusieurs chansons sont déjà écrites.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES