La MRC de Maria-Chapdelaine invite la population à participer à une consultation publique pour réfléchir l’avenir du Monastère des Pères Trappistes de Mistassini.
Ce lieu emblématique, porteur d’histoire et de sens pour le territoire, est aujourd’hui au cœur d’une démarche de réflexion collective. Le dimanche 19 octobre prochain, la population est conviée à venir découvrir les lieux et contribuer à imaginer l’avenir du bâtiment.
L’événement se déroulera en deux temps. Tout d’abord, une visite guidée facultative sera offerte aux citoyens de 9 h à 10 h. Ensuite, une présentation des résultats des consultations menées auprès des acteurs du milieu est prévue, de 10 h à 12 h. Les participants pourront échanger entre eux. Les commentaires seront recueillis.
Exploration du potentiel
Depuis plusieurs mois, des consultations ont été menées auprès d’élus, d’acteurs du milieu culturel, touristique, communautaire et économique. Le but : explorer des avenues prometteuses pour redonner vie au site tout en respectant son caractère patrimonial et son esprit de quiétude.
De riches réflexions ont été partagées tout au long du processus. Cette consultation publique sera l’occasion de découvrir les propositions qui en sont ressorties et d’y réagir. Cette démarche vise à faire du Monastère un pôle vivant, accessible et profondément enraciné dans les valeurs du territoire.
Fondée en 1892, l’Abbaye Notre-Dame de Mistassini continue d’inspirer la collectivité. Chargé de mémoire et porteur d’un immense potentiel pour l’avenir, ce site unique mérite d’être réinventé à la lumière des besoins actuels et des ambitions du milieu, dit la MRC par voie de communiqué.
Cette consultation publique marquera une étape importante avant le dépôt de recommandations qui orienteront les futures décisions quant à la vocation du site.
Les personnes intéressées à participer à cette consultation publique doivent s’inscrire avant le 16 octobre prochain en remplissant un formulaire en ligne.
Rappelons que la MRC de Maria-Chapdelaine a procédé à l’acquisition du Monastère des Trappistes ainsi que du domaine qui est associé en 2023 pour la somme de 3 M$.