Dimanche, 28 septembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

Élections municipales

Vincent Beckert veut être un acteur de changement à Girardville

Emmanuelle LeBlond
Le 27 septembre 2025 — Modifié à 12 h 00 min le 27 septembre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Le maire de Girardville, Vincent Beckert, aspire à poursuivre le travail amorcé lors de son premier mandat, animé par la volonté d’être un acteur de changement au sein de la municipalité.

« Améliorer l’ordinaire de chacun » : telle est la motivation de Vincent Beckert à poursuivre son aventure en politique municipale. À ses yeux, un seul mandat n’est pas suffisant pour y arriver.

« Les moyens d’une petite municipalité sont quand même plus restreints, mais on a les mêmes obligations que les grandes villes. Comment concilier les deux? Ça prend plus de temps pour avoir une certaine économie et mettre à profit certaines choses », soutient-il.

Plusieurs projets animent Vincent Beckert, dont celui de l’église de Notre-Dame-de-Lourdes. « On est prochainement en achat de l’église pour la convertir pour en faire d’autres activités à l’intérieur, mentionne-t-il. Le comité est monté et le dossier est déjà lancé. On a une communauté qui veut participer. »

Le parc urbain fait partie des initiatives phares de Vincent Beckert. « Il est en cours de réalisation dans sa phase un. On a beaucoup de jeunes familles. Avec l’école primaire, il y a pas loin de 90 élèves. Pour 1000 habitants, c’est quand même pas mal. On a un parc urbain avec une pumptrack et un skatepark qui est en train de voir le jour. »

L’aréna est aussi dans la mire du Girardvillois. « Elle est seulement utilisée à des fins pratiques l’hiver pour le hockey. Par contre, on a l’ambition de l’utiliser toute l’année, mais en multisport pour l’été. On est en train de ramasser de l’argent », indique-t-il.

La petite enfance demeure dans les priorités de Vincent Beckert. Celui-ci souhaite que les 42 places non subventionnées de la garderie soient converties afin de mieux répondre aux besoins des familles.

Conciliation complexe

Propriétaire d’un restaurant, Vincent Beckert est bien conscient des défis que représente l’équilibre entre sa vie professionnelle, familiale et ses responsabilités de maire. La gestion du temps demeure un véritable casse-tête. Il y a un an, il envisageait de ne pas briguer un nouveau mandat aux prochaines élections municipales. Toutefois, après mûre réflexion, il a choisi de se retirer de certains comités de la MRC de Maria-Chapdelaine, une décision qui lui a permis de dégager davantage de temps pour se consacrer pleinement à ses fonctions à la mairie.

À Girardville, Vincent Beckert se sent bien épaulé par l’équipe administrative. « Si je n’avais pas eu cette équipe solide derrière, je n’aurais pas pu me lancer dans un deuxième mandat. C’est comme en cuisine. Même si le chef est bon, s’il est seul, ça ne sert à rien », dit-il.

Celui qui est natif de la France a un parcours hors de l’ordinaire. Vincent Beckert a voyagé dans plusieurs pays à l’occasion de son travail. Il s’est finalement posé au Québec, plus précisément à Girardville. Depuis deux ans, il est à la tête de Cuisine Fusion Météore de Dolbeau-Mistassini avec sa conjointe Diana Przywarra.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES