Jeudi, 04 décembre 2025

Culture

Temps de lecture : 1 min 48 s

​​​​​​​Un nouveau souffle pour le Comité des spectacles

Emmanuelle LeBlond
Le 28 septembre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 28 septembre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini a entrepris un important réaménagement, en précisant son mandat et en réorganisant certains postes afin d’optimiser le fonctionnement de l’organisme.

Le départ de la directrice générale, Céline Fortin, survenu en janvier dernier, a offert au Comité des spectacles une opportunité de repenser sa structure.

« Nous avons pris le temps de revoir les postes et la gouvernance avec une firme externe avant d’ouvrir le poste. Nous étions aussi en réflexion avec la municipalité sur le mandat à donner au Comité des spectacles et en arriver à un nouveau protocole d’entente avec la ville. C’est une réflexion qui a commencé depuis plusieurs années sur le développement culturel à Dolbeau-Mistassini », explique Stéphane Gagnon, président du conseil d’administration de l’organisme et conseiller municipal du siège numéro 5.

Pendant cette période de réflexion, Stéphane Gagnon a pris en charge les volets des ressources humaines et de la comptabilité, tandis que Bibiane Bouchard a apporté son soutien aux tâches administratives du Comité des spectacles.

Quatre scénarios étaient sur la table concernant l’orientation future de l’organisme. Après avoir analysé les avantages et les inconvénients, une décision a été prise.

« Maintenant, le développement culturel a été rapatrié à la ville. Au Comité des spectacles, on se concentre sur la diffusion et la gestion de la salle de spectacle. La salle appartient à la Ville. Notre but est de faire une programmation et de rendre le foyer plus vivant et accessible », fait savoir Stéphane Gagnon.

En ce sens, Bibiane Bouchard a nouvellement été nommée coordonnatrice à l’administration. Pour sa part, Michel-André Fradet mettra son expertise et sa passion au service de ses nouvelles fonctions à la direction de l’organisme, après quatre années à piloter la programmation et la promotion.

« J’accueille ce mandat et ces responsabilités avec enthousiasme et optimisme. Je souhaite y investir le meilleur de mes compétences, pour le bien de notre équipe, de notre salle et pour contribuer, au meilleur de nos capacités, au dynamisme culturel de notre milieu », dit-il.

En accédant à la direction générale, Michel-André Fradet envisage une approche axée sur la continuité. « Je veux continuer sur notre belle lancée. C’est toujours d’amener des spectacles variés, professionnels et de qualité à Dolbeau, tout en travaillant en collaboration avec les productions à la grandeur du Québec. Je souhaite collaborer avec mes collègues des autres villes pour bâtir des trajets et réussir à avoir ces spectacles jusqu’à chez nous. »

Rappelons qu’il est possible de se procurer dès maintenant les billets pour les spectacles de la saison hiver / printemps. La programmation a été lancée au début du mois de septembre.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES