Extra

Temps de lecture : 2 min 8 s

Comment profiter pleinement de son jardin ?

Alexandra Gilbert
Le 14 août 2023 — Modifié à 13 h 25 min le 14 août 2023
Par Alexandra Gilbert - Directrice numérique

Posséder un jardin est un privilège que certaines personnes n'apprécient pas entièrement. En effet, si celui-ci n'est pas aménagé comme il se doit, il est probable que ceux qui y résident ne soient pas tentés d'y passer une plus grande part de leurs temps. C'est dommage, alors qu'ils ont la possibilité de bénéficier de l'air plus pur qu'il offre, et ce, dans de nombreuses situations comme nous allons maintenant l'expliquer.

Prendre ses repas en terrasse

Dès l'arrivée des jours plus doux, on voit les citadins se presser pour s'installer à une table de terrasses de l'un des restaurants de leur quartier. Sans avoir la capacité de prendre leur repas à la maison en extérieur, ils profitent alors de l'offre des restaurateurs, afin de jouir pleinement de la température. Le premier geste à poser, lorsque l'on veut vraiment profiter de son jardin, est la construction d'une terrasse où l'on pourra installer différentes tables à manger tout autour ou une seule au centre, selon l'atmosphère que l'on désire créer. Ceux qui préfèrent accueillir les amis pour l'apéro choisiront la première offre alors que ceux qui préfèrent manger en famille opteront pour une table unique.

L'addition d'une seconde cuisine en extérieur peut aussi entièrement changer la donne. Lorsque l'on sait que l'on peut diversifier notre mode de cuisson en ajoutant un gril ou un four à bois au jardin, on tend à vouloir y cuisiner et à y manger plus fréquemment. Dans ce cas, l'idéal est de s'assurer que les deux cuisines soient le plus près possible l'une de l'autre afin de limiter des longs déplacements des aliments. Une grande fenêtre permettant le transfert de ceux-ci aisément de l'intérieur vers l'extérieur est une solution optimale.

Ajouter un mobilier de jardin de qualité

On ne fait pas que manger en extérieur dans un jardin. On doit aussi pouvoir y passer du temps pour prendre du soleil, pour lire un livre ou encore pour célébrer en famille ou entre amis durant la journée ainsi qu'en soirée. Si le mobilier de jardin n'est pas apte à accueillir ceux-ci, il est fort probable que le jardin ne soit pas le lieu de rencontre qu'il pourrait être. Celui-ci doit offrir de nombreuses possibilités pour s'asseoir, afin que tous s'y sentent confortable lors de leur passage. De plus, des tables basses ou de coin doivent être installées afin que l'on puisse y déposer des bouchées et autres snacks divers, et que les invités puissent poser leur verre ou la bouteille de leur boisson préférée.

Conserver un coin pour la détente et le sport

Un jardin sans transat est l'assurance que personne ne voudra venir s'y poser lors des chaudes journées d'été. Si une piscine accompagne ceux-ci, c'est encore mieux. En effet, il est important de conserver un espace pour la détente et le plaisir au jardin. On peut penser à y installer un filet de volley-ball ou encore de poser tous les éléments nécessaires pour une partie de croquet. Plus il y aura d'activités agréables à faire au jardin, plus celui-ci sera utilisé par tous les membres de la famille, et ce, hiver comme été.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES