Économie

Temps de lecture : 1 min 0 s

Un groupe autochtone bloque les opérations forestières au nord de Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Le 01 août 2023 — Modifié à 07 h 27 min le 01 août 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le collectif Mashk Assi, un regroupement d'Autochtones, a amorcé lundi un blocage d'une route forestière qui mène à des parterres de coupes destinés à alimenter les usines de Produits forestiers Résolu.

Le collectif, dont se dissocie la communauté de Mahsteuiatsh, affirme avoir pour mission de protéger le Nitassinan, le territoire traditionnel. Les membres du collectif qui ont mis en place le blocage réclament la fin des opérations forestières afin que la récolte se limite aux arbres brûlés.

"Le Collectif Mashk Assi considère que l’aménagement unilatéral de la forêt par le gouvernement du Québec à des fins mercantiles sans consultation des gardiens autochtones du territoire est intégralement responsable des feux de forêt qui ont posé des risques sans précédent pour la santé et la sécurité de tout le nord-est du continent américain. Le blocus mis en place à Dolbeau-Mistassini le 31 juillet 2023 vise également à mettre fin à la prospection minière de l’entreprise First Phosphate, qui entend s’accaparer les ressources du Nitassinan sans l’approbation des familles gardiennes du territoire innu", fait valoir le collectif dans un communiqué expédié aux médias.

Bien que les entrepreneurs n'aient pu circuler pour atteindre les parterres de coupe lundi, la teneur des discussions est demeurée pacifique. Un autre arrêt de travail forcé, après celui qui a suivi la période des feux de forêt, représente toutefois des coûts importants pour les entreprises forestières.

La communauté de Mahsteuiatsh, pour sa part, précise ne pas être impliquée dans les actions du collectif.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES