Économie

Temps de lecture : 1 min 58 s

L’Auberge Mélilot démarre à Dolbeau-Mistassini

Denis Hudon
Le 19 juin 2023 — Modifié à 16 h 27 min le 19 juin 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Dolbeau-Mistassini compte un nouveau service d’hébergement pour touristes et travailleurs saisonniers. L’Auberge Mélilot, du nom d’une plante sauvage, a ouvert le 16 juin dernier, au 1913 du boulevard Sacré-Cœur, dans ce qui était autrefois une résidence pour personnes âgées.

Le couple Mariel Simard-Nadeau et Julien Vézina-Tremblay s’est porté acquéreur de la résidence en janvier dernier. Outre le coût pour l’achat du bâtiment, tous deux ont investi quelque 150 000 $ en travaux divers pour transformer cette vaste résidence en auberge qui peut accueillir jusqu’à 24 clients.

« Il y a un manque de places pour l’hébergement. On aime bien le concept convivial qu’offre l’auberge. On a trouvé le meilleur endroit pour concrétiser notre projet. On est proche de tout; le centre-ville, la plage, l’hôpital, l’épicerie et autres services et la Véloroute des Bleuets passe juste en face », fait remarque Mariel Simard pour qui c’est un retour dans sa ville natale.

De son côté, Julien Vézina est originaire de Jonquière. Il travaillait comme technicien en géologie et parcourait beaucoup de kilomètres sur la route dans le cadre de ses fonctions.

« Avec trois jeunes enfants, Mariel et moi on désirait moins de contraintes professionnelles. Ça faisait aussi un bout de temps que je désirais me partir en affaires », avoue Julien Vézina.

« C’est un beau projet familial et en même temps un rêve en quelque sorte que nous réalisons aujourd’hui. J’ai toujours trouvé que Dolbeau-Mistassini était une belle ville avec un environnement naturel où il est possible de vivre toutes sortes d’activités. Il y a ici une qualité de vie exceptionnelle et je voulais faire partie de cette communauté, apporter quelque chose de concret à mon milieu », explique de son côté Mariel Simard.

Beaucoup de potentiel

La jeune famille est installée à Dolbeau-Mistassini depuis deux ans.

L’auberge qui a fait l’objet de travaux majeurs ces derniers mois compte dix chambres privées : huit chambres avec lit double et deux chambres avec lit simple, en plus de divan-lits.

On retrouve également plusieurs salles de bains (privées et communes), une cuisine collective, une buanderie, des écrans télé, Internet, etc.

Pour l’élaboration et la concrétisation de son projet d’auberge, le couple dit avoir reçu un bon soutien, technique comme financier, tant de la part de la Ville, de la MRC Maria-Chapdelaine que d’organismes comme la SADC, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (ATR) ou encore de la Véloroute des Bleuets.

« C’est un début pour l’auberge, mais on voit déjà tout le potentiel de la résidence. On pourra ajouter ou bonifier les services selon les besoins qu’exprimera la clientèle.

Dès cet été, on veut installer sur le terrain des tables de pique-nique et des poêles barbecue », dit Julien Vézina.

D’ailleurs, le couple a pu avoir un petit aperçu ces dernières semaines de la réaction de clients. Un groupe d’amis et cyclistes du Saguenay a fait le tour du lac par la Véloroute et a hébergé au Mélilot. Les commentaires ont été dithyrambiques, rapporte le couple.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES