Dimanche, 16 juin 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 35 s

Firma Plus

Un service de tenue de livres voit le jour à Dolbeau-Mistassini

Vincent Pagé
Le 22 mai 2024 — Modifié à 13 h 52 min le 22 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le nouveau cabinet comptable Firma Plus offrira aux entreprises du secteur de Maria-Chapdelaine des services de tenue de livres. Basée en Montérégie, l’entreprise a décidé d’offrir ce service dans le nord du Lac-Saint-Jean afin de répondre à un besoin criant du milieu.

Cathy et son frère Jérôme Thibeault, tous deux originaires de Girardville, œuvrent en tant que promoteurs immobiliers dans le secteur de L’Île-Perrot depuis 7 ans. Ils font partie du Groupe Firma, une entreprise de gestion immobilière qui fait affaire avec tout près de 35 compagnies.

« Firma Plus est un peu le petit frère de Groupe Firma qui a déjà une équipe de comptabilité qui fait la tenue de livres des entreprises possédant des immeubles avec le Groupe Firma. Dans les derniers mois, on en est venu à se dire que l’aspect comptabilité est vraiment devenu l’une de nos forces, notamment grâce à notre équipe chevronnée. L’idée est donc venue de créer une entreprise qui se consacrerait uniquement à la tenue de livres à Montréal », indique Cathy Thibeault.

L’appel de la région

Si à l’origine, l’entreprise devait offrir ses services dans la métropole, le destin en a voulu autrement. 

« C’est deux de nos ressources qui habitent au Lac-Saint-Jean qui nous ont lancé l’idée d’offrir nos services aux entreprises de la région. À force d’en parler, nous avons réalisé le besoin existant, autant chez les entrepreneurs forestiers, les agriculteurs ou les PME. C’est ainsi que j’ai décidé de m’impliquer dans le développement de notre division de Dolbeau-Mistassini », mentionne la femme d’affaires.

« De par notre expérience, nous connaissons la charge importante que la tenue de livres peut représenter pour une entreprise. Que ce soit les rapports de TVQ ou de TPS, les paies, les DAS, tout ce qui n’a pas vraiment de valeur ajoutée et qui gruge beaucoup de temps d’un entrepreneur. C’est de là que l’idée vient de lancer Firma Plus », ajoute Jérôme Thibeault.  

Pied à terre

Pour l’instant, les services de Firma Plus sont offerts exclusivement en ligne. Les entrepreneurs n’excluent toutefois pas la possibilité d’avoir leur propre bureau à Dolbeau-Mistassini dans le futur. 

« C’est un retour aux sources pour nous. Dès la semaine prochaine, nous ferons une tournée des grands cabinets comptables afin de voir de quelle façon nous pouvons nous intégrer dans le secteur pour apporter notre aide. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES