Mercredi, 19 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 34 s

Une campagne d’envergure pour faire briller les artistes d’ici

Serge Tremblay
Le 04 juillet 2023 — Modifié à 13 h 08 min le 04 juillet 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les artistes et les travailleurs de la culture de la région seront mis à l’honneur dans le cadre d’une importante campagne promotionnelle orchestrée par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une aide financière de plus de 400 000 $ a été octroyée par le gouvernement du Québec afin de mettre en œuvre la campagne Promotion des arts+, qui s’échelonnera d’août 2023 à août 2024.

La campagne se déploiera essentiellement sur les médias traditionnels, un moyen encore efficace de pénétrer les foyers, fait valoir la directrice générale de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gabrielle Desbiens. Promotion des arts+ aura pour objectif de mettre en lumière les artistes et les travailleurs de la culture inscrits sur la plateforme en ligne Réseau Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean (RCSLSJ).

Plus précisément, poursuit Gabrielle Desbiens, la campagne se veut une façon de faire « mieux connaître et reconnaître les artisans des arts et de la culture et leurs talents ».

« On va mettre encore plus de culture dans l’espace que constituent les médias traditionnels. On fait le pari que quand on connaît une personne, quand on sait c’est qui, on a envie d’aller la voir, d’assister à ses spectacles, à ses expositions. »

CSLSJ se traduira par l’achat d’espaces publicitaires, d’ententes de partenariat et par la production de contenu promotionnel à la télévision, à la radio et dans les médias écrits.

Vitrine

Une campagne comme Promotion des arts+ n’aurait toutefois pas été possible sans le travail fait en amont par CSLSJ, organisme auquel les artisans des arts et de la culture doivent la mise en place de Réseau Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il s’agit d’un portail numérique né de la volonté de regrouper en un même endroit l’ensemble des artistes et des travailleurs de la culture de la région afin qu’ils puissent rayonner à la hauteur de leurs talents. On en recense actuellement 127 usagers, un chiffre que Gabrielle Desbiens souhaite voir croître alors que la région compte plus 2200 artisans des arts et de la culture.

Coup de pouce

Outre de leur offrir de la visibilité, le portail vise à multiplier les opportunités d’emploi pour les artisans des arts et de la culture. Il est ainsi possible d’y effectuer une recherche selon différents critères afin d’identifier le ou les artisans convenant le mieux à nos besoins professionnels.

« Les artistes peuvent afficher leurs expertises en vue de la réalisation de différents contrats », ajoute Gabrielle Desbiens.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES