Le conseil de la MRC Maria-Chapdelaine a octroyé une somme de 100 000$ pour un projet de garderie subventionnée pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants dans la municipalité de Saint-Eugène-d’Argentenay.
Il s’agit d’un projet pilote semblable à ceux réalisés à Saint-Thomas-Didyme et Albanel. La nouvelle garderie sera installée au rez-de-chaussée du centre communautaire de la municipalité dans un local à proximité de la bibliothèque municipale.
« Je ne sais pas si nous serons prêts pour le mois de septembre. Le temps d’adapter le local prendra certainement quelques semaines et ensuite, il s’agit de trouver les éducatrices et le personnel nécessaire pour accueillir les enfants », indique le maire Gilles Dufour.
D’autres appuis financiers ont également été annoncés lors de la séance publique. Albanel recevra 25 000 $ pour la réfection et l’ajout d’un bâtiment pour ses patinoires extérieures et une somme 53 940 $ est accordé à la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine afin de se doter d’un numériseur de film plus performant.
Ressource touristique
Dans un autre ordre d’idée, la MRC a lancé un processus de recrutement à partir du fonds de vitalisation pour procéder à l’embauche d’un conseiller en développement touristique pour un mandat de deux ans.
« Le développement touristique participe à l'attractivité de notre territoire et nous avons des joyaux qui sont inexploités dans la MRC Maria-Chapdelaine, donc nous souhaitons nous doter d’une deuxième ressource touristique pour accomplir certains mandats tels que la structuration de l’offre et le maillage entre les entreprises », explique Sophie Grégoire-Tremblay, coordonnatrice au développement.
Un récent sondage de CAA Québec portant sur les régions préférées par les touristes québécois indiquait une baisse d’intérêt pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Même si la MRC a noté une légère diminution d’achalandage l’année dernière comparé aux étés de pandémie, cette volonté d’embaucher une deuxième ressource n’est pas en réponse à une possible tendance et s'inscrit plutôt dans un objectif de mieux structurer l’offre touristique.
De plus, le bon taux de réservation dans les campings du secteur, notamment au site touristique de la Chute à l’Ours, est un indice rassurant en rapport avec l’achalandage de cette année selon le maire de Normandin, Jean Morency
Projet avec l’UQAC
La MRC investira 10 000$ par année sur une période de 4 ans dans le projet FoCoR2 - Forêts, Communautés, Risques et Résilience de l’Université du Québec à Chicoutimi. L’entente implique également 3 000 $ en biens et services par année.
« C’est un projet qui est axé sur les changements climatiques, la prévention des feux de forêt et la régénération forestière. Ça gravite beaucoup autour de nouvelles méthodes d'aménagement forestier pour être mieux préparé, notamment en testant de nouvelles méthodes de coupe forestière. Nous sommes très heureux de participer à ce projet », mentionne le préfet Luc Simard.
Des demandes d’aides financières ont également été déposées dans divers programmes par la MRC pour ce projet