Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Le Festival des brasseurs anticipe un grand cru

Denis Hudon
Le 15 août 2023 — Modifié à 21 h 06 min le 15 août 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Si la réponse de la population est à la hauteur des ambitions du comité organisateur, la 9e édition du Festival des brasseurs de Dolbeau-Mistassini sera du calibre des grands crus. Les microbrasseries, distilleries et restaurateurs qui ont confirmé leur participation donnent un avant-goût de l’édition 2023 qui se déroulera les 25 et 26 août, au cœur du centre-ville, sur le boulevard Wallberg.

Quelque 17 microbrasseries (dont trois de l’extérieur) et trois distilleries (dont une hors Saguenay-Lac-Saint-Jean) feront découvrir leurs bières et autres produits alcoolisés aux 6 000 à 8 000 visiteurs attendus encore cette année. À ces exposants, il faut ajouter la participation de sept restaurateurs.

« Notre prévente en ligne de kits de départ de coupons de dégustation va très bien et on espère vendre nos 3 500 verres officiels du festival. En tout cas, ça s’annonce bien pour notre édition 2023. On attend un gros achalandage », lance Mathieu Boivin, président de l’événement depuis 2020.

La bière officielle de l’édition 2023 du festival a été dévoilée. Elle a été brassée par la Microbrasserie Coureur des bois, et porte le nom de Racine sûre mer, une IPA Sour.

« Notre festival est de plus en plus connu et les gens aiment particulièrement l’ambiance qui règne à Dolbeau-Mistassini. C’est devenu pour plusieurs un festival de bière incontournable. On met en circulation 75 000 coupons de dégustation », dit pour sa part Francis Bergeron, responsable du volet brassicole du festival.

Bleu Jeans Bleu

Le volet musical n’est pas en reste avec la présence du populaire groupe Bleu Jeans Bleu qui sera en prestation le samedi soir (21h30) pour clôturer l’événement dans une ambiance festive.

Le BoBo Ono Robeur Band (20h) et Les Deuxluxes (22h) seront de la soirée musicale du vendredi. Le Bluegrass Jamboree sera aussi en prestation pendant les deux jours de festivités. La troupe Les Fous du Roi animera le site. Tous ces spectacles sont gratuits.

La Randonnée de vélo de montagne aller-retour sera présentée le samedi pour une deuxième année, avec départ à 13h30 du site du festival en direction du Centre Do-Mi-Ski, où des surprises attendront les festivaliers. Un spectacle mystère est au programme. Une quarantaine de personnes avaient participé l’an dernier à cette randonnée, ouverte à tout le monde.

Le concours de la meilleure bière aux bleuets se tiendra le samedi dès 17h. Une partie d’improvisation avec des joueurs aguerris sera présentée à compter de 18h.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES