Le banquet des retrouvailles sous le chapiteau soulignant le centenaire de Saint-Eugène-d’Argentenay a attiré un peu plus de 400 citoyens et anciens résidents. Sur une population de 487 habitants, c’est un taux de participant qui impressionne le maire Gilles Dufour.
« On peut dire que c’est un bon gros succès », lance le premier magistrat, qui n’avait que de bons mots pour les organisateurs et bénévoles. Un immense chapiteau avait été aménagé au Parc de la Rivière-aux-Rats, à l’arrière de la salle communautaire, pour accueillir tous les convives.
Le feu d’artifice qui initialement devait se tenir pendant le congé de la Saint-Jean-Baptiste, mais annulé en raison du temps sec et des feux de forêt, a pu être reporté à la Fête du Canada qui coïncidait avec les festivités du 100e. « Un heureux hasard », de dire le maire Dufour.
La messe du centenaire a été célébrée en présence de pères trappistes et des abbés Gaston Boulianne et Alain Rousseau. L’organiste Pierre Bouchard, qui était venu en 1996 à Saint-Eugène à l’occasion de l’achat de l’orgue à tuyau pour l’église, était lui aussi des célébrations. Il a d’ailleurs offert un concert orgue et clavecin dans l’après-midi du dimanche.
Le spectacle de théâtre d’été de la pièce de l’auteur Jimmy Doucet (Sous les feux de la rampe) a démarré le 10 juillet dernier avec des représentations les lundis et mardis à 19h30, jusqu’au 8 août. On y fait d’ailleurs un clin d’œil au 100e de Saint-Eugène.
Des projets
Par ailleurs, la Municipalité travaille à doter Saint-Eugène d’une halte camping (quatre à cinq emplacements) pour accommoder les caravaniers de passage. Un projet qui pourrait voir le jour à partir de l’an prochain.
Dès août, des travaux d’aqueduc sur la rue Principale visant à améliorer le réseau, s’étendront sur sept à huit semaines. Il s’agit d’une section de 760 mètres (34 résidences), à partir du 266, rue Principale, jusqu’à la jonction de l’église. Les travaux sont évalués à 850 000 $.
Enfin, les premières analyses de terrain et de canalisation pour l’aménagement d’un parc pumptrack (circuit tout terrain en boucle avec bosses et virages serrés) devraient se faire cet automne. Les appels d’offres sont prévus pour le printemps prochain.
Le maire Gilles Dufour mentionne que le projet est évalué à 250 000 $, dont un montant de 150 000 $ provient du programme de soutien à la vitalisation du Fonds Régions et ruralité (FRR).