La saison touristique estivale est à nos portes et Tourisme Dolbeau-Mistassini est déjà à l’œuvre alors qu’une nouvelle directrice générale, Annick Boulanger, vient d’entrer dans ses nouvelles fonctions. Déjà les réservations pour le camping connaissent un taux élevé.
Les emplacements du Camping Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean, dont l’ouverture est toute récente, sont déjà réservés à plus de 90 %.
« On a décidé d’ouvrir nos réservations plus tôt cette année et de se mettre au diapason de la plupart des autres sites dans la région. Dès novembre dernier, les gens pouvaient faire leurs réservations et la réponse est excellente », dit Christine Sauvageau, responsable des communications à la Ville de Dolbeau-Mistassini.
Historiquement, de la mi-juillet à la mi-août, les campings affichent à toutes fins utiles complets. En tout début de saison, les deux campings dolmissois sont généralement occupés à plus ou moins 50 % à 60%.
« Les taux varient selon le type d’offre, mais le forfait trois services est définitivement le plus populaire. Environ 40 % de la clientèle provient de la région tandis que les visiteurs extrarégionaux proviennent surtout de la Capitale nationale, de la Montérégie et de la grande région de Montréal », mentionne Christine Sauvageau.
Encore beaucoup de cyclistes attendus
Devant la demande croissante ces dernières années pour le camping, 27 emplacements ont été ajoutés depuis l’an passé au site de Vauvert qui compte maintenant près de 150 terrains, en plus des treize chalets locatifs.
Selon les chiffres de 2019, donc avant la pandémie, la Véloroute des Bleuets a enregistré un peu plus de 42 000 passages à Dolbeau-Mistassini, entre le 15 mai et le 15 octobre.
L’activité Un air d’été est aussi de retour avec sa programmation musicale chaque mercredi à 19h, du 5 juillet au 16 août (Centre Vauvert).
Quant au Camping des Chutes, sur le bord de la rivière Mistassibi, en plein cœur de la ville, celui-ci demeure toujours populaire auprès des touristes de passage. Les trois chalets locatifs Coolbox (minimaisons modulaires fabriquées à Saint-Prime et en forme de conteneur) sont une nouveauté depuis l’an dernier et sont particulièrement prisés des cyclistes, adeptes de la Véloroute des Bleuets. Là encore, les amateurs de vélo sont bien servis alors que la piste cyclable traverse le site.
Au chapitre des plages, celles de Vauvert-sur-le-lac et du secteur Dolbeau, elles seront ouvertes avec présence de sauveteurs accrédités, du 24 juin au 13 août.
Un des projets à court terme est de refaire la section de la passerelle en bois menant à la plage municipale de Dolbeau.
Tourisme Dolbeau-Mistassini, par le biais de l’administration municipale, suit de près le dossier de la reconstruction future du pont enjambant la rivière Mistassibi. Le milieu espère que le ministère des Transports (MTQ) prendra en compte la diversité des usagers que sont les automobilistes, mais aussi les piétons, les cyclistes, les quadistes et les motoneigistes.