Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Vers un portrait de l’agriculture chez nous

Serge Tremblay
Le 24 mars 2023 — Modifié à 11 h 36 min le 24 mars 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

L’agriculture ne fait pas que nourrir la population, elle occupe le territoire et remplit diverses fonctions. Un projet de recherche mené par l’UQAC et visant à documenter tout le volet social de l’agriculture dans la MRC de Maria-Chapdelaine débutera bientôt.

La multifonctionnalité de l’agriculture est un concept relativement connu. Il fait référence aux divers rôles, ou fonctions, de l’agriculture. On parle généralement de trois fonctions principales, soit l’économie, la dimension sociale ainsi que l’environnement.

Sabrina Tremblay, professeure au département des sciences humaines et sociales à l’UQAC, entend documenter ces différentes réalités spécifiquement dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

« Ce que l’on veut faire, c’est étudier comment, dans la MRC de Maria-Chapdelaine, la population voit le rôle de l’agriculture. À ma connaissance, c’est assez inédit de le faire de cette façon. On s’adressera aux producteurs eux-mêmes, mais aussi aux citoyens et aux consommateurs de même qu’aux autres acteurs du territoire », explique Sabrina Tremblay.

Au terme de ce projet de recherche, on sera en mesure de faire des rapprochements entre la réalité des producteurs, leurs attentes et besoins versus les attentes et perceptions de la population.

« Ce sont des éléments qui aident à orienter une politique de sécurité alimentaire et qui permettront à la MRC de voir comment elle veut dépenser les sommes dont elle dispose dans ses différents programmes de soutien à l’agriculture. »

Perception vs réalité

Paradoxalement, l’État soutient davantage le modèle agricole productiviste de grande surface alors que la population semble davantage interpellée par un contact direct avec leur fermier local. Est-ce bien la réalité chez nous? Le projet de recherche apportera des éléments de réponse.

« Ce qui m’intéresse beaucoup ajoute Sabrina Tremblay, c’est la capacité des milieux de prendre des décisions par et pour eux-mêmes. C’est dans ce sens qu’on travaille. »

Celle-ci examinera également d’autres modèles agricoles, dans l’Ouest canadien, en Nouvelle-Zélande et en Écosse, notamment, afin de disposer de pistes de solution déjà applicables.

MRC

La MRC de Maria-Chapdelaine investira 105 000 $ sur quatre ans afin de soutenir cette initiative ainsi qu’un second projet de recherche, celui-là de nature plus agronomique, sur le territoire.

« On est conscient que le monde agricole est en mouvance. Nos producteurs locaux sont très mobilisés et on veut les appuyer. Il y a un volet social à l’agriculture qui est très important et connaître la perception de la population est un bon point de départ pour valoriser notre agriculture. Ça pourra certainement nous aider à mieux orienter nos programmes », de souligner le préfet, Luc Simard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES