Pour une 23e année, le Festival de la pêche blanche propose des activités où les concours de pêche sont rois et maîtres sous les glaces du lac Saint-Jean, à la hauteur du Centre touristique de Vauvert. Le rendez-vous 2023 est fixé aux 2-3-4 et 5 mars.
Chaque année, une centaine de mordus de pêche s’inscrivent dans les différentes catégories pour les prises de dorés, de brochets, de perchaudes et de lottes. Pour les détenteurs des plus grosses prises, des prix en argent sont rattachés.
Président du Festival, Jocelyn Audet s’attend encore à une bonne participation et à la visite de plusieurs amateurs de plein air à cet événement. De nombreux motoneigistes sont d’ailleurs présents chaque année.
Une nouveauté cette année, les enfants pourront s’amuser ou s’initier à la trottinette des neiges. Le Festival mettra une dizaine de ces engins à la disposition du public, grâce à la collaboration de la Corporation d’aménagement intégré Racine-Vauvert (CAIRV). Une piste sera spécialement aménagée à cet effet pour toute la durée du festival.
Prix de la relève
Le prix de la relève mis sur pied ces deux dernières années avec la collaboration de la Corporation LACtivité pêche Lac-Saint-Jean (CLAP) s’adresse aux pêcheurs de moins de 18 ans. Les participants courent ainsi la chance de gagner un droit d’accès pour la pêche dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean.
Un diner hot-dog gratuit le samedi, toujours populaire, fait aussi partie de la programmation.
Une douzaine de bénévoles, incluant les membres du comité organisateur, assurent le bon fonctionnement du festival.
Jocelyn Audet rappelle l’importance des bénévoles dans l’organisation de l’événement.
« Ce n’est pas facile d’assurer une relève. Il nous faut plus de volontaires si on veut que le festival se poursuive dans les années à venir ».