Le Dépanneur Chez Étienne a été vendu, mais il demeure dans la famille. Alexandre Huard a acheté le dépanneur de ses parents Nancy Lalancette et Denis Huard. Ceux-ci ont géré l’entreprise ces 25 dernières années.
Nancy Lalancette demeure copropriétaire encore pour quelque temps afin de faciliter la transition. Elle agit ainsi comme mentor pour son fils qui reprend le commerce familial.
L’immeuble qui abrite aussi un logement à l’étage supérieur a toutefois été vendu à des particuliers.
Denis Huard avoue qu’il songeait à prendre sa retraite depuis environ un an. Devant l’intérêt manifesté par le plus jeune de ses deux garçons, l’affaire a vite été conclue.
« On est très contents que le dépanneur reste dans la famille. On reçoit pas mal de témoignages de la part de nos clients qui se sentent rassurés », ajoute Nancy Lalancette.
Après plusieurs années à travailler à l’extérieur de la région, principalement dans Charlevoix et à Québec, Alexandre Huard est doublement heureux. Il reprend le commerce de ses parents et revient s’installer dans son patelin.
Dès l’âge de 13 ans, il travaillait déjà au dépanneur. Il connaît bien le fonctionnement du commerce et il aime le public. Alexandre Huard ne craint pas de faire ses classes et de prendre de l’expérience.
« Je sais comment ça marche un dépanneur. J’ai toujours aimé le contact avec la clientèle et c’est ce qui fait notre identité, être proche de la clientèle avec des services personnalisés. Et puis, mes parents ne sont jamais bien loin », avoue avec le sourire Alexandre Huard.
Une clientèle très fidèle
Depuis le temps qu’il est implanté dans son quartier, le Dépanneur Chez Étienne est en quelque sorte une valeur sûre pour les affaires. Sans rien tenir pour acquis, Alexandre Huard est confiant pour la suite des choses.
« On a une clientèle très fidèle et on est bien situé. La polyvalente est à deux pas et les étudiants viennent ici depuis toujours. Il y a une garderie tout juste à côté et les parents viennent régulièrement acheter ici. Le dépanneur est à l’angle de deux rues très passantes, l’avenue Jean-Dolbeau et le boulevard Wallberg. Et tout autour, il y a plusieurs quartiers résidentiels », fait valoir le nouveau proprio âgé de 28 ans.
Celui-ci n’a pas de projets d’investissements à court ni à moyen termes, mais il a des idées pour quelques réaménagements à l’intérieur.
« Ce n’est rien de majeur, je veux simplement améliorer de petites choses pour accommoder la clientèle. Je veux aussi bonifier notre page Facebook et être très actif. Je sais que pour les plus jeunes, c’est important », dit-il.
La priorité d’Alexandre Huard est de maintenir la solide réputation du dépanneur bâtie au fil des années par ses parents. La variété et la qualité de produits, le service à la clientèle, le sourire du personnel, une large plage des heures d’ouverture du commerce, autant de facteurs qui font la renommée du Dépanneur Chez Étienne. À l’origine, le dépanneur a été fondé par Étienne Sasseville.