Le Club Rotary de Dolbeau-Mistassini et le comité de L’espace font équipe avec la Ville afin de proposer un parc musical devant l’ancien hôtel de ville, là où on retrouve actuellement le parc du Souvenir.
Cet investissement totalisant 150 000 $ et soutenu à hauteur de 25 000 $ par l’équipe du Rotary permettra de revoir en profondeur l’aménagement de cet espace vert qui avait besoin d’un coup de neuf.
Des modules de jeu musicaux, qui peuvent par exemple s’apparenter à de gros xylophones, seront installés pour permettre aux jeunes et aux familles de s’y rassembler et d’y vivre une expérience à dimension culturelle.
« Ce sont de gros instruments de type mobilier urbain qui permettront aux gens de se rassembler dans un espace ludique qui favorisera l’éveil à la musique, entre autres pour les jeunes qui n’ont pas accès à des instruments personnels », souligne la présidente du Club Rotary de Dolbeau-Mistassini, Claudia Larouche.
Des balançoires, des tables de travail extérieures et un nouveau pavé viendront compléter le nouveau parc qui occupe un endroit historiquement important du secteur Dolbeau.
Le monument du Souvenir qu’on y retrouve subira quant lui quelques travaux d’entretien et sera déplacé dans le parc situé tout juste devant l’église Ste-Thérèse.
Pour le comité de L’espace, ce nouveau parc permet d’élargir vers l’extérieur les services et les activités citoyennes qui se déroulent actuellement à la bibliothèque. La population pourra bien entendu utiliser l’endroit à des fins personnelles.
« La phase II de L’espace, avec ses mobiliers urbains extérieurs, contribuera certainement au sentiment d’appartenance pour le lieu et aux possibilités d’activités qu’on peut y tenir. Nous sommes heureux de concrétiser ce projet pour consolider la vocation citoyenne du lieu. L’espace, par et pour les citoyens, on y croit! », lance Mike Perron, membre du comité L’espace.
Les travaux pour le parc musical seront réalisés dès cette année.