Le Festival du faisan cède la place cette année à une nouvelle formule qui se traduira par une Fête familiale du faisan, le dimanche 3 septembre. Une entorse à la tradition, mais qui vise à mieux rebondir en prévision du 50e du Festival qui aura lieu l’an prochain.
La nouvelle en a surpris plusieurs, incluant le maire Mario Biron qui, jusqu’à tout récemment encore, croyait qu’il y aurait le festival cette année.
« De ce que j’ai pu comprendre, il y a un manque de bénévoles et le festival est en restructuration. C’est décevant évidemment, mais on comprend aussi », dit le maire qui espère que tout reviendra en ordre pour 2024. C’est surtout l’absence cette année des battues de la chasse aux faisans, du tir de pigeons d’argile et du tir à la carabine 22 qui font le plus mal.
Sophie Caouette est membre du comité de relance. Elle est bénévole pour le Festival du faisan depuis sept ans. Elle fait partie du groupe de huit bénévoles à l’origine de la Fête familiale du faisan.
« Il était trop tard pour pouvoir présenter une édition cette année. On manque de bénévoles et on n’avait pas la possibilité de présenter des artistes de haut niveau. On veut aussi faire appel à des programmes de subventions. Pour le 50e l’an prochain, on aimerait offrir une programmation riche avec des spectacles et des artistes connus. La Fête familiale du faisan devrait nous permettre aussi de préparer le financement pour le 50e », explique Sophie Caouette.
Au programme
Celle-ci reconnaît qu’il faudra recruter d’autres bénévoles si Saint-Stanislas veut garder son festival et offrir une programmation digne de ses 50 ans d’histoire.
Au programme de la Fête familiale, on retrouvera la troupe d’artistes d’animation bien connue, Les Fous du roi, des jeux gonflables, du maquillage, une kermesse et une épluchette de blé d’Inde. Le comité tenait à conserver le Mud drag, si populaire pendant le Festival du faisan. Le public retrouvera les compétiteurs dans les épreuves de pick-up et de VTT.
C’est une situation semblable que vit la municipalité voisine de Notre-Dame-de-Lorette avec son Festival du bûcheron, et qui cette année remplacera l’événement par une fin de semaine de Retrouvailles lors du congé de la fête du Travail.