Normandin serait à risque de perdre des emplois à son bureau de Postes Canada au profit de Dolbeau-Mistassini. Une situation que déplorent les élus, qui estiment que le secteur GÉANT a tout ce qu’il faut afin de conserver ces services.
Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, Postes Canada aurait en effet laissé entendre qu’elle pourrait rapatrier la gestion des colis à ses installations de Dolbeau-Mistassini, ce qui se traduirait par le transfert de certains emplois.
« Nous nous opposons à cela. Il y a un enjeu de centralité et la poste est un besoin dans notre milieu. On veut maintenir notre bureau de poste et nos emplois. C’est aussi un service fédéral et ils sont plus rares », souligne le maire de Normandin, Jean Morency.
Résolution
Dans une résolution adoptée plus tôt en décembre, les élus font valoir que les installations de Normandin disposent de l’espace nécessaire pour un agrandissement lié à la hausse du volume de colis traité par Postes Canada. On souligne également que le bureau d’Albanel offre suffisamment d’espace afin d’accueillir les deux facteurs qui desservent cette municipalité, permettant ainsi de dégager davantage de superficie à Normandin si nécessaire.
En outre, la Ville de Normandin rappelle que la perte des emplois liés à Postes Canada viendrait fragiliser un service essentiel à la population, en plus de contribuer à la dévitalisation de la localité.
« Je ne sais pas si Postes Canada espère dégager des gains d’efficacité, mais je ne suis pas certain que de faire voyager les camions entre Normandin et Dolbeau-Mistassini pour le traitement des colis soit avantageux. Ce n’est certainement pas souhaitable pour l’empreinte écologique », avance le maire.
La résolution adoptée par le conseil de ville de Normandin se veut en appui aux réclamations des facteurs et factrices du bureau de poste de Normandin, dont la volonté est de demeurer dans leur emplacement actuel.