La situation financière de la Maison Colombe-Veilleux est précaire. Les élus de la MRC interpellent le gouvernement du Québec afin que le financement de base offert à cette maison de soins palliatifs soit augmenté.
La Maison Colombe-Veilleux touche un financement annuel récurrent de 110 000 $ pour chacun de ses trois lits en provenance de Québec. Or, cette somme ne représente plus que 55% du budget nécessaire pour opérer.
« Ça laisse un autre 300 000 $ environ à aller chercher dans le milieu pour les bénévoles alors que l’on sait que des campagnes de financement, il y en a une et une autre. C’est énormément demander à ces bénévoles », soutient le préfet, Luc Simard.
Selon ce dernier, les frais de base sont similaires qu’une maison de soins palliatifs ait 3, 4 ou 5 lits. Pour une dépense semblable, toutefois, un organisme qui offre 5 lits va chercher 550 000 $ auprès du ministère de la Santé.
« Il y a vraiment une iniquité. Le ratio, normalement, c’est un lit par 10 000 habitants alors on cadre quand même dans les paramètres. Nous, ce qu’on demande, c’est qu’il y ait à tout le moins un financement de base pour les maisons dans les petits milieux comme le nôtre. C’est un service absolument essentiel. »
Le conseil de la MRC croit que le gouvernement a tout intérêt à soutenir les petites maisons de soins palliatifs, qui sont gérés par des bénévoles. Les services qui y sont offerts diminuent également la pression sur les hôpitaux.
Dépenses en hausse
Si la situation financière de la Maison Colombe-Veilleux s’est détériorée, c’est que ses dépenses ont augmenté. L’organisme n’a pas eu le choix, pour attirer et retenir du personnel, de rehausser les salaires.
Le contexte de main-d’œuvre difficile a forcé l’organisme à fermer de façon temporaire à plusieurs reprises dans les dernières années. L’offensive de recrutement du ministère de la Santé et des Services sociaux dans la foulée de la pandémie a ajouté une pression additionnelle.
« Les frais d’opération étaient d’autour de 400 000 $ et maintenant on est rendu à 600 000 $. Le calcul est vite fait! Il y a des employés qui ont migré vers le CIUSSS pendant la pandémie. Il y a des enjeux de personnel très important. »