À l’étroit dans ses locaux et faisant face à une forte demande, le Centre Plein Vie de Normandin passe à une nouvelle étape. Après deux ans de travail et de démarches, l’organisme s’apprête à mettre en branle un projet d’agrandissement de 250 000 $ qui permettra de doubler la superficie dont il dispose.
Le Centre Plein Vie offre des services aux adultes vivant avec un handicap physique ou intellectuel du secteur GÉANT par l’entremise d’activités à caractère social ou culturel. Son petit local situé à proximité de la Polyvalente profitera d’une toute nouvelle annexe.
« Ce ne sera pas un luxe. Nous n’avons actuellement qu’un seul bureau pour quatre employés et la salle principale est trop petite pour nos besoins. Nous allons doubler notre superficie, avoir deux nouveaux bureaux, une belle galerie pour profiter de l’extérieur, notre cuisine sera mise à niveau et nous aurons une belle aire ouverte », explique la directrice générale de l’organisme, Nadia Dion.
[caption id="attachment_64371" align="aligncenter" width="444"] Nadia Dion, directrice générale du Centre Plein Vie de Normandin, affirme que le projet d’agrandissement de l’organisme est l’aboutissement de deux ans de travail.[/caption]
Répondre à la demande
En plus d’améliorer de façon notable ses installations, le projet permettra au Centre Plein Vie de rehausser sa capacité d’accueil. Une donnée importante dans un contexte où ses services sont en forte demande auprès de la population, à un tel point qu’une liste d’attente est nécessaire.
« Normalement, on a de la place pour six personnes, mais comme la demande est vraiment forte, on fait un effort pour en accueillir davantage. Notre agrandissement nous permettra d’accueillir 12 personnes, peut-être un peu davantage lorsque nécessaire. Les besoins sont tellement grands dans le milieu, nous tentons d’y répondre au mieux. »
Travaux
Les travaux ont été confiés à Construction Martin Rousseau et devraient débuter au mois de mai pour être terminés au cours de l’été. Dans l’intervalle, l’équipe du Centre Plein Vie sera en mesure d’offrir ses services à partir du Centre communautaire de Normandin grâce à une entente avec la Ville.
« Nous allons fermer un mois, le temps de réintégrer nos nouveaux locaux et de tout préparer pour le retour de nos usagers. »
Le projet est possible grâce au soutien de la Caisse Desjardins des Plaines boréales, la MRC de Maria-Chapdelaine, la Ville de Normandin, la CAFN, le Club Rotary de Dolbeau-Mistassini et le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).