Le regain de popularité qu’a connu le nautisme pendant la pandémie ne semble pas sur le point de régresser. Que ce soit à Dolbeau-Mistassini ou à Péribonka, les marinas n’ont d’autres choix que de composer avec une liste d’attente alors que la demande est forte pour obtenir un emplacement saisonnier sur les quais.
« On sent toujours beaucoup d’engouement entourant les activités nautiques. Nous avons une liste d’attente d’une dizaine de noms déjà malgré que nous ayons ajouté une section de quais l’an dernier. La pandémie nous a vraiment apporté de nouveaux amateurs, particulièrement pour les motomarines, c’est surprenant », indique le président du Club nautique de Dolbeau-Mistassini, Dave Bérubé.
Celui-ci précise en effet que plusieurs propriétaires de motomarine voient un avantage à louer un emplacement sur les quais. Cela rend l’accès à la rivière beaucoup plus rapide pour une balade impromptue comparativement à devoir partir avec la remorque et potentiellement faire la file pour accéder à la rampe de mise à l’eau.
[caption id="attachment_65123" align="alignright" width="444"] La marina de Dolbeau-Mistassini a ajouté des emplacements l’an dernier, mais dispose néanmoins d’une liste d’attente. L’intérêt est fort, notamment chez les propriétaires de motomarine.[/caption]
Dave Bérubé signale en outre que le Club nautique a pu compléter de nouvelles améliorations de la marina dans les dernières années grâce au soutien de la Ville et de la MRC. Outre l’acquisition de quais en aluminium beaucoup plus durables que les modèles en bois, l’organisme a mis la main sur un petit bâtiment pouvant servir de capitainerie l’année dernière. C’est sans compter le remplacement de la vieille dalle de béton par des pieux permanents pour y attacher les quais.
« On a toujours d’autres petits projets en tête. On aimerait bien pouvoir ajouter des emplacements supplémentaires pour les motomarines, car la demande est forte. Aussi, même si la rivière est bien balisée, j’aimerais que l’on puisse installer des bouées supplémentaires.
Pour l’instant la mise à l’eau est prévue pour le 15 juin.
Péribonka
Même son de cloche du côté de Péribonka, où la marine continue de susciter une forte demande auprès des propriétaires d’embarcations.
« L’engouement se maintient et on ne voit pas d’essoufflement. Je n’ai jamais eu autant de gens sur ma liste d’attente. Je dispose d’une cinquantaine de places et j’ai déjà 33 personnes qui sont sur ma liste d’attente », précise Patricia Caouette, coordonnatrice chez Tourisme Péribonka, qui gère la marina locale.
Au moment d'écrire ces lignes, on entrevoiyait une mise à l’eau des embarcations le 20 mai du côté de la marina de Péribonka, mais cela pourrait toujours varier de quelques jours en fonction des aléas de la météo et des changements dans le niveau de l’eau.
Patricia Caouette ne cache pas que certaines améliorations de la marina sont dans la mire de Tourisme Péribonka, mais qu’il appartient à la municipalité de prendre des décisions.
« C’est certain que l’on aimerait refaire une beauté à notre capitainerie! Il y a différents travaux que nous avons ciblés également et certaines actions que l’on aimerait poser, mais pour la municipalité doit prendre position avant que l’on puisse en parler davantage. »