Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

Rio Tinto ouvre ses portes pour souligner 100 ans dans la région

Le 26 mai 2026 — Modifié à 12 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Dans le cadre du 100e anniversaire de ses opérations au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Rio Tinto invite la population à franchir les portes de ses installations cet été.

Dès le début de la saison estivale, les intéressés pourront participer à des visites guidées gratuites permettant d’explorer certains des sites important de Rio Tinto dans la région comme le Complexe Arvida, la centrale Shipshaw ainsi que le Manoir du Saguenay. Ces visites seront offertes les samedis et dimanches, du 13 juin au 16 août.

L’Usine Alma sera également accessible au public du 22 juin au 12 septembre. Les participants à cette visite bénéficieront aussi d’un laissez-passer gratuit valide pour la journée leur donnant accès au musée de L’Odyssée des bâtisseurs. Le parcours inclura aussi un point d’observation de la centrale Isle-Maligne, permettant d’en apprendre davantage sur les infrastructures énergétiques qui soutiennent les opérations régionales.

Au-delà de ces visites, Rio Tinto s’associera à plusieurs événements estivaux pour multiplier les occasions de faire découvrir ses installations. Ainsi, le 25 juillet, dans le cadre des Grandes Veillées de La Baie, des visites guidées en autobus seront proposées pour parcourir les installations portuaires ainsi que l’Usine Grande-Baie.

Par ailleurs, lors de l’événement Arvida fête son patrimoine, qui se tiendra les 5 et 6 septembre dans le stationnement du Complexe Arvida pour cette édition spéciale, des kiosques d’information et des visites en autobus du complexe seront au programme.

Enfin, les visites se poursuivront le 12 septembre à l’occasion de l’anniversaire du centre du Lac Pouce, où des visites en autobus de l’Usine Laterrière seront offertes au public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Table Québec-régions relancée après 13 ans d’absence

Après plus d'une décénie, la Table Québec-régions (TQR) a officiellement été relancée par le ministre délégué aux Régions, Mathieu Lévesque. Une première rencontre, tenue le 11 juin, a marqué le retour de cette initiative ayant pour but de permettre aux régions de jouer un rôle-conseil auprès du ministre. Les discussions ont principalement porté ...

Publié à 11h00

La coparentalité pas suffisamment soutenue, selon un sondage

Un sondage réalisé par la firme SOM auprès de 2 800 parents québécois met en lumière que la coparentalité, soit la capacité des parents à faire équipe pour leurs enfants, fait face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, une large proportion des coparents (76 %) croit que la société québécoise continue de douter davantage des compétences des pères ...

Publié à 9h00

Une rencontre citoyenne avec Rio Tinto prévue à Dolbeau-Mistassini

La Ligue des propriétaires de Vauvert tiendra une rencontre avec des représentants de Rio Tinto jeudi prochain afin de discuter de l’érosion des berges à la pointe Langevin, à Dolbeau-Mistassini. L’activité prendra la forme d’une rencontre citoyenne ouverte au public, a confirmé le maire de la municipalité, Rémi Rousseau. Des représentants de la ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES