Comme la grande majorité des médias canadiens, la Télé du Haut-du-Lac a récemment perdu la possibilité de publier son contenu sur Facebook. L’organisme a dû repenser sa stratégie de diffusion sur le web afin de poursuivre sa mission de valorisation des enjeux locaux de la MRC Maria-Chapdelaine à travers son contenu télévisuel.
À la suite du blocage de son contenu, un plan d’action a rapidement été mis sur pied par Andrée-Anne Bouchard, directrice générale, et son équipe. Ce plan mise sur l’usage de différents canaux de communication tels que YouTube, le site internet et même Tik Tok afin de partager le contenu produit par la Télé.
« Nos bulletins hebdomadaires de nouvelles que nous partagions sur Facebook étaient beaucoup visionnés. Maintenant, nous avons prévenu nos partenaires que les capsules nouvelles seront publiées individuellement sur notre chaîne YouTube au lieu d’un seul bulletin regroupant toutes les nouvelles. Ce sera donc plus facile pour nos collaborateurs de partager la capsule et ça nous aide beaucoup aussi », mentionne Andrée-Anne Bouchard.
En plus de YouTube, l’ensemble des émissions produites par la Télé du Haut-du-Lac sont accessibles à partir de son site internet.
« Nous avons aussi développé notre Tik Tok. C’est une plateforme qui nous aide à rejoindre une audience plus jeune. On ne va pas nécessairement publier toutes nos capsules nouvelles, mais on met de l’avant du contenu sympathique comme des aperçus de l’émission Ma région comique par exemple », ajoute-t-elle.
Financement
Malgré les défis reliés à la diffusion, la Télé du Haut-du-Lac est en bonne santé financière.
« En diffusant nos émissions sur le réseau communautaire MaTV qui est affilié à Vidéotron, nous recevons du financement chaque année pour faire la production d’émissions. »
En plus de ce soutien financier, la Télé bénéficie également d’une aide financière provenant du ministère de la Culture et des Communications. Les projets de production corporatifs que la Télé réalise depuis 2018 sont aussi une source de revenus importante de l’organisme.
La rétention de la main-d'œuvre représente le plus gros défi pour l’organisme puisque le télévisuel demeure un domaine très spécialisé. Conscient de cette réalité, le conseil d’administration de la Télé du Haut-du-Lac a travaillé dur pour offrir de meilleures conditions de travail afin de demeurer attractif sur le marché de l’emploi.
« Nous avons un CA super engagé avec des gens qui ont à cœur la Télé. Plusieurs personnes ont déjà deux mandats de deux ans de réalisés. Lors de notre dernière assemblée, nous avions plus de candidats que de postes à combler, donc nous avons beaucoup de personnes qui souhaitent s’impliquer », mentionne la directrice générale.
Balados
L’organisme possède également une offre de service en lien avec la réalisation de balados. Un nouveau studio a été aménagé à cet effet il y a deux ans afin de permettre à des organismes ou des individus de réaliser leur projet de balados.
« Pendant la pandémie, il y a eu un bel engouement pour les balados et nous étions déjà en train de nous former pour avoir cette expertise. Nous avons deux appels de projets par année pour des balados communautaires qui comprend un service clé en main pour la réalisation de 12 épisodes. C’est un service très abordable si l’on compare avec ce qui se fait ailleurs », conclut Andrée-Anne Bouchard.