Le Domaine du ranch de Sainte-Jeanne-d’Arc convie la population à la troisième édition de son Farwest’ival qui se tiendra du 13 au 16 juillet prochain, avec quelques nouveautés à sa programmation.
Axé principalement sur la musique festive du western et du country et sur les sports équestres, l’événement attire chaque année entre 5 000 et 6 000 visiteurs. Selon Jean-François Giguère, directeur général du festival et responsable de la programmation, il se pourrait bien que l’édition de cet été batte un record d’achalandage.
Côté spectacles musicaux, on pourra voir et entendre le groupe de musique traditionnelle d’influence cajun, celtique et québécoise Les Fils du diable, de même que Phil Lauzon avec son spectacle Luke Combs Edition, Julie Duguay et le NordWest Country Band (spectacle consacré aux artistes country féminin telles Terry Clark, Shania Twain, Dolly Parton et Carrie Underwood) ainsi que le DJ Pascal Savard.
Outre ces gros spectacles en soirée à la Grange, on retrouvera des artistes locaux sur la scène extérieure avec les Julie Desgagné, le duo Pat & Nancy, Steeve Dupuis, André Richard, Jessie Mathieu-Champagne et au micro ouvert Claude Guy.
Deux écoles de danse, Nathalie Paquet et Pascale Dufour, offriront des cours de danse country.
Et pour la première fois, le Farwest’ival rendra hommage aux Premières nations avec l’artiste Innu Mike Paul, originaire de Mashteuiatsh.
Volet équestre
Le Farwest’ival, en collaboration avec le Club de baril Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord (CBSLC), présentera à nouveau les compétitions équestres de type gymkhana.
« On y présentera le Deuxième Grand Prix, catégorie 4 D, le seul à se tenir au Saguenay-Lac-Saint-Jean », insiste le porte-parole Jean-François Giguère.
Après les exhibitions de chevaux, les cavalières et cavaliers fouleront le Manège Damas Fleury pour des épreuves spectaculaires.
De nombreux kiosques d’artisans seront sur place et le terrain de camping sans service et sans réservation pourra accueillir les visiteurs.
Le passeport est en vente au coût de 45 $ alors que les billets journaliers sont à 10 $ les jeudi et dimanche et à 20 $ les vendredi et samedi.