Actualités

Temps de lecture : 2 min 7 s

L’engouement de la population pour les jardins communautaires est palpable

Denis Hudon
Le 29 mai 2023 — Modifié à 16 h 21 min le 29 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’engouement pour le jardinage ne se dément pas. Les jardins communautaires de la Trappe à Dolbeau-Mistassini et des Grands Jardins à Normandin en sont une belle démonstration. Les bénévoles s’affairent à préparer les parcelles de terrain afin que les locataires puissent commencer à jardiner dès juin.

Bon an mal an, les Jardins de la Trappe louent près de 53 parcelles qui se transforment en un nombre encore plus grand de jardins. On peut louer soit un terrain individuel "rotoculté" de 25 pieds par 50 pieds à 50 $ ou encore un terrain de 12,5 pieds par 50 pieds à 25 $.

« À cette période-ci de l’année, les gens ont pas mal tous réservé leur terrain, mais on en a encore quelques-uns de libres. On peut dire qu’environ 120 à 130 personnes viennent jardiner ici chaque année », dit Serge Simard, responsable des relations avec les membres.

Des améliorations ou encore des ajouts sont apportés régulièrement, comme les trois bacs de jardinage surélevés, à la hauteur de la taille. C’est moins dur physiquement pour jardiner. Les membres ont aussi accès aux outils, à un gazebo, à des espaces pour relaxer, jouer ou même pique-niquer.

Les enfants en garderie ont même la chance de vivre l’expérience des jardins communautaires.

Grands Jardins

À Normandin, une soixantaine de familles profitent de la location d’environ 90 parcelles pour le jardinage.

« C’est encore mieux que l’an dernier. On a la chance d’avoir un site exceptionnel. La communauté est très attachée aux Grands jardins et on a un appui incroyable de la population, des gens d’affaires et des élus. Il se passe quelque chose d’assez unique », dit Hélène haché, trésorière.

Le coût de location des parcelles est de 35 $. Le site des Grands Jardins compte au total pas moins de 161 parcelles, la différence étant au chapitre des plates-bandes que le public peut admirer lors de leur passage.

Depuis l’an dernier, deux parcelles accueillent des arbres fruitiers ainsi que des fleurs sauvages pour la pollinisation par les abeilles.

« On a beaucoup de projets qui devraient voir le jour dès l’an prochain, certains même cette année », poursuit Hélène Haché.

Parmi ceux-ci, un parc Pumptrack (un parcours en boucle constitué de bosses et de virages relevés, pour le vélo, le patin, la planche) et qui sera construit l’an prochain. Des jeux d’eau sont aussi envisagés. Ces deux projets nécessiteront la collaboration de la Ville de Normandin, de la MRC Maria-Chapdelaine et d’autres organismes.

La remise en état de la Grande allée, la réparation du pont de l’île et l’aménagement d’une zone 0-5 ans sont aussi dans les cartons.

D’ailleurs, une campagne de financement populaire sera lancée prochainement, quelque part en juin.

À plus court terme, le site doit accueillir des aires de jeux pour les adultes : pétanque, fers, quilles suédoises, spikeball (entre le volley et le tennis), croquet, poches et volleyball.

« On espère que certaines de ces infrastructures seront prêtes à temps pour la Journée de la famille du 10 juin prochain aux Grands Jardins. Le clown Atchoum et l’Orchestre à vent de la polyvalente seront sur place et il y aura un pique-nique et de l’animation, ça promet », conclut Hélène Haché.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES