Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Pont de Mistassini : vers une reconstruction dans 7 à 8 ans?

Serge Tremblay
Le 05 mai 2023 — Modifié à 13 h 05 min le 05 mai 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le pont de Mistassini pourrait faire l’objet d’une reconstruction sur un horizon de 7 à 8 ans. C’est du moins ce qui est ressorti d’une rencontre avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMDQ) à laquelle a participé récemment le maire André Guy.

« Ce qu’on nous a dit, c’est que la réfection du pont est dans les cartons pour les budgets des années 2023, 2024 et 2025 pour être en mesure de commencer la construction d’ici 7 à 8 ans », précise le maire, André Guy.

Le pont de Mistassini, qui est en fait formé de deux ponts successifs qui enjambent la rivière Mistassibi, date de 1960. Il a fait l’objet de travaux de réfection de sa dalle et de ses unités de fondation au cours de l’année dernière, un chantier qui s’est déroulé sur plusieurs mois.

Bien qu’une éventuelle reconstruction demeure lointaine, la Ville de Dolbeau-Mistassini est appelée à prendre certaines décisions dès cette année pour la suite des choses.

« Le ministère nous a demandé de nous positionner pour la circulation des quads, des motoneiges et pour la Véloroute. Est-ce que ce serait partie prenante avec le nouveau pont ou est-ce que ce serait une passerelle indépendante? Nous avons convenu de nous rencontrer à nouveau vers septembre ou octobre à ce sujet. »

De son côté, le ministère confirme travailler sur un projet de reconstruction, mais que celui-ci n’est qu’à l’étape de l’avant-projet préliminaire.

Pavage

Le maire a fait ces commentaires après avoir été interrogé sur l’état de délabrement de la surface de roulement du pont de Mistassini. Les automobilistes qui circulent en direction de Mistassini collent actuellement la droite pour profiter de la petite section de pavage qui a été refaite l’an dernier afin d’éviter les nids-de-poule.

Or, du moment où la piste cyclable sera délimitée à l’aide de poteaux, ce ne sera plus possible de rouler de cette façon. La chaussée aura besoin d’un coup de neuf.

Le MTMDQ confirme que le pavage complet du pont est à son agenda pour les prochains mois, mais ne peut s’avancer sur une date plus précise puisque l’appel d’offres n’a pas encore été publié.

Par ailleurs, le MTMDQ doit pour sa part reprendre les travaux de pavage qui ont été faits sur le boulevard des Pères et qui, de l’avis de plusieurs, ont fait pire que mieux. Dès l’année dernière, l’administration municipale s’était plainte de la qualité des travaux réalisés.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES