Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Une première Gérardine chez Les Gérard

Denis Hudon
Le 06 mars 2023 — Modifié à 17 h 40 min le 06 mars 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Moment historique pour la ligue des Gérard, une première Gérardine arrive dans l’enceinte sacrée et jusque-là 100 % masculine. Émilie Hébert, 37 ans, casse la glace et devient la seule femme au sein de cette ligne, créée en 1989.

« J’avais déjà remplacé des joueurs l’an dernier, mais cette année, je fais partie à part entière des Gérard. J’ai joué un peu au hockey, quand j’avais 8 ou 9 ans, et j’ai joué aussi à la ringuette et au dek hockey. J’adore mon expérience. »

Son père, Pierre Hébert, est un vieux routier du circuit des Gérard. Elle rejoint aussi son chum Mathew Biron ainsi que son frère Marc-Olivier.

« J’ai reçu un très bel accueil de tous les joueurs. Je me sens parfaitement à l’aise avec ce groupe de gars. Ce sont comme mes grands frères ou mes oncles. Ils prennent tous soin de moi et n’hésitent pas à me donner des conseils, des trucs. C’est vraiment le fun. »

Une intégration au sein de la ligue masculine qui s’est fait tout naturellement et facilement.

Les Gérard demeureront quand même une ligue de garage masculine… à 99%.

Origines des Gérard

Le nom des Gérard est né un peu d’une blague. Quelqu’un a vu un jour qu’il y avait un village dans le coin de la Beauce qui s’appelait autrefois Saint-Gérard. Mais c’est surtout le célèbre personnage de Gérard dans le film Cruising Bar qui a inspiré le nom de la ligue. La ligue est née la même année qu’est sorti le film, en 1989.

Les Gérard ont pris en quelque sorte le relais d’une ancienne ligue de hockey formée alors d’enseignants du secteur qui jouaient contre des employés de la scierie Domtar de l’époque, selon les explications du joueur Pierre Hébert.

Des thématiques sont aussi proposées chez Les Gérard en cours de saison pour socialiser encore davantage. Des prix où tous les joueurs sont mis en nomination, sont décernés lors du gala de fin d’année qui se tient au bar de l’aréna.

Les Gérard participent même à des activités de financement pour aider des personnes ou encore des organismes du milieu.

Il y a plusieurs années, Les Gérard avaient même leurs cartes de hockey, un peu comme chez les professionnels. Photos des joueurs et à l’endos quelques informations avec une petite teinte d’humour.

Il n’y a rien à l’épreuve des Gérard!

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES