Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Le compte de taxes en hausse à Albanel

Serge Tremblay
Le 21 décembre 2022 — Modifié à 07 h 10 min le 21 décembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les contribuables d’Albanel devront composer avec une hausse de leur compte de taxes. Les élus ont augmenté le taux de la taxe résidentiel de six cents en plus de mettre en place des taux spécifiques pour les secteurs commercial et industriel.

« Nous avons essayé de revoir tous les postes de dépense, mais la hausse des coûts se répercute partout. Tout augmente, personne n’y échappe. Il fallait ajuster nos taux de taxation », résume le maire d’Albanel, Dave Plourde.

Celui-ci souligne que la municipalité avait encore à ce jour un seul taux de taxe qui était applicable à la fois aux secteurs résidentiel, commercial et industriel. Le budget 2023 vient changer cette réalité en introduisant des taux spécifiques.

Ainsi, le taux qui était de 1,08 $ du 100 $ d’évaluation passe à 1,14 $ pour le secteur résidentiel tandis que le taux non résidentiel (commercial) est fixé à 1,30 $ et que celui pour les industries est de 1,40 $. Le secteur agricole, lui, passe de 1,02 $ à 1,08 $.

« Comme c’est déjà un effort important, nous allons monter tranquillement nos taux commercial et industriel sur quelques années, car nous sommes en dessous du marché. »

Les taxes de service, quant à elles, subissent de légers ajustements, mais c’est la hausse des taux de taxe qui constituent la principale cause de l’augmentation de compte de taxes, précise le maire.

Pour une résidence moyenne évaluée à 130 864 $, le compte de taxes fait un bond de 118 $.

« Si on ne hausse pas les taxes, il faut aller jouer dans notre surplus et ça ne règle pas le problème, on ne fait que le remettre à plus tard. Nous avons réalisé de gros projets dans les dernières années à Albanel, alors on peut se permettre d’être plus tranquille et de garder nos plus gros projets pour un meilleur moment. »

Programme triennal

Le programme triennal d’immobilisations de la municipalité d’Albanel prévoit des investissements de 3,1 M$ pour la période 2023-2025.

Le principal chantier consiste en des travaux de réfection du Grand rang Nord évalué à 2,2 M$ et pour lesquels la municipalité peut compter sur une subvention de près de 1,7 M$.

On entend également investir 50 000 $ dans l’acquisition de compteurs d’eau et 140 000 $ dans des études pour les stations d’approvisionnement en eau potable. L’objectif est d’utiliser les eaux souterraines plutôt que celles de surface dans le secteur du village et de préparer les plans et devis pour la réfection de station d’aqueduc du Côteau-Marcil.

Les autres principaux éléments au programme sont la réfection du stationnement du centre communautaire et des travaux d’entretien majeurs du presbytère.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES