Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Les Grands Jardins lancent une autre saison d’activités hivernales

Denis Hudon
Le 06 décembre 2022 — Modifié à 15 h 58 min le 06 décembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Illuminé de tous ses feux, le site des Grands Jardins de Normandin a ouvert sa saison hivernale la semaine dernière en présence de quelques centaines de personnes avec son activité Féerie de Noël. Les autres activités s’ajouteront au fur et à mesure que la neige s’accumulera au sol. Le président Jean-Marc Bernard anticipe un fort achalandage encore cette année.

Le site ainsi que le sentier pour la marche sont illuminés de 60 000 lumières, de 16h à 22h. Pour les autres sentiers, les utilisateurs doivent porter une lampe frontale à la tombée du jour.

La patinoire et la glissade, qui s’étend sur une centaine de pieds, n’attendent plus qu’une bordée de neige pour ouvrir au public, ce qui ne saurait tarder. Il faudrait qu’il tombe encore environ une trentaine de centimètres pour ouvrir tous les sentiers de raquette et de ski de fond.

Pour une deuxième année, une vingtaine de trottinettes des neiges seront disponibles aux visiteurs, une commandite des Caisses Desjardins des Plaines boréales.

« Chaque année le nombre de visiteurs est en croissance. Il n’est pas rare dans l’hiver de voir 700 à 800 personnes dans une même fin de semaine venir sur le site des Grands Jardins pour y pratiquer toutes sortes d’activités » dit le président de cet organisme à but non lucratif (OBNL).

Deux feux de foyer sont aménagés sur le site et qui nécessitent environ de 20 à 25 cordes de bois pour l’hiver. Les arbres morts dans la forêt des Grands Jardins sont récupérés et taillés en buches.

Bénévoles recherchés

Une poignée de bénévoles, à peine quatre incluant le président, assurent le bon fonctionnement du site. Il en faudrait beaucoup plus.

« J’ai 70 ans et je suis le plus jeune du groupe. Si on pouvait avoir avec nous trois ou quatre autres bénévoles, ce serait vraiment apprécié. On pourrait mieux répartir et alléger les tâches de chacun », souhaite le président.

Il faut aussi penser à l’avenir. Les bénévoles actuels ont besoin de relève.

Les personnes intéressées à donner quelques heures par semaine peuvent le rejoindre au 418 671-1078 ou encore contacter Hélène Haché au 418 274-3869.

Heureusement, plusieurs commanditaires et partenaires apportent un soutien financier ou technique à l’organisme. La Ville de Normandin, la Bleuetière coopérative et le Club de motoneige des Coursiers des neiges GEANT, sont parmi les partenaires qui aident à l’entretien des sentiers, grâce à leur machinerie.

Le site ouvert sept jours sur sept est gratuit, mais les gens peuvent faire un don sur place (boîte installée à cet effet). D’ailleurs, les dons volontaires ont rapporté l’an dernier environ 3 000 $. Les autres sources de financement proviennent justement des partenaires des Grands Jardins.

« Sans eux, il serait impossible de garder le site ouvert et de l’améliorer », convient Jean-Marc Bernard.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES