Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Piste cyclable Albanel-Girardville : le pavage des 15 premiers kilomètres débuté

Serge Tremblay
Le 06 octobre 2022 — Modifié à 08 h 48 min le 06 octobre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La piste cyclable qui relie Albanel à Girardville sera pavée dès cette année. Les travaux qui consistent à asphalter les 15 premiers kilomètres ont débuté dans les dernières semaines, un investissement de 2 M$.

Le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean est le maître d’œuvre de ces travaux qui visent à pérenniser cette piste cyclable qui était autrefois faite de poussière de pierre, mais dont l’état s’était grandement détérioré.

« Nous faisons le pavage de la piste à partir de l’Association des sportifs jusqu’à la 9e chute, ce qui représente 15 km et qui demande un investissement de 2 M$. Les travaux devraient se prolonger jusqu’à la fin d’octobre », explique Dominique Gobeil, directeur général du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean.

Ce projet s’inscrit dans un esprit de collaboration avec l’équipe de l’Association des sportifs, qui aménage des sentiers de ski de fond sur ce même trajet pendant la période hivernale. Les municipalités d’Albanel et de Girardville, de même que la MRC de Maria-Chapdelaine, ont également donné leur appui à cette initiative.

Le pavage de cette piste permettra également de récupérer l’accréditation de circuit cyclable associé à la Véloroute des Bleuets, une accréditation qui avait été perdue en raison de l’état de détérioration de la piste.

« Le sentier s’était dégradé en raison des intempéries, mais aussi par le passage d’usagers de VTT, même si c’était interdit. Le pavage viendra rehausser la sécurité des cyclistes et contribuera à rehausser l’achalandage. C’est un projet qui permet de pérenniser un actif que l’on avait sur notre territoire. »

Relier Girardville

Dans un monde idéal, on souhaiterait pouvoir compléter le pavage des 13 km restants pour rejoindre Girardville dès l’an prochain. Toutefois, Dominique Gobeil précise que différentes étapes doivent d’abord être franchies, incluant des démarches de concertation avec le milieu et des propriétaires privés.

« Ce qui est certain, c’est que Girardville a une offre exceptionnelle en matière d’écotourisme, avec le Parc Mahikan par exemple, et que l’on gagnerait à être relié à la Véloroute des Bleuets via cette piste cyclable. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES