Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Un retour sur sa carrière d’artiste : Lucie Blanchette publie un premier livre La femme des églises

Le 13 août 2022 — Modifié à 14 h 30 min le 13 août 2022
Par Jean-Christophe Simpson

Lucy Blanchette troque ses outils d’artiste pour la plume et publie un livre, La femme des églises, qui parait aux éditions Le Lys Bleu à Paris. Un titre évocateur quand on sait qu’elle s’est fait connaître d’un large public avec ses sculptures en aluminium des églises de la région, L’Hymne des carillons.

Elle signe de son vrai nom Lucie Blanchette comme auteure, ce qui la distingue de Lucy Blanchette l’artiste. Originaire de Saint-Augustin et demeurant depuis peu à Saint-Jérôme, en banlieue de Montréal, elle réalise avec ce livre un autre de ses grands rêves.  

« J’avais ce projet en tête depuis tellement longtemps. Je voulais écrire une autobiographie qui relate mon enfance, mes débuts comme artiste, mon parcours de vie. Bref, je raconte ma carrière », nous confie-t-elle lors d’une entrevue réalisée la semaine dernière à Dolbeau-Mistassini. 

C’est l’une de ses reproductions, celle de l’église Saint-Dominique de Jonquière, qui apparait en couverture de son livre. 

Regroupant 136 pages, il est disponible depuis juin sur le site de commerce en ligne Amazon. On peut se le procurer aussi en contactant l’auteure au 450-438-0639. La première édition est imprimée à environ 500 exemplaires. Le livre est bonifié de quelques photos. 

Avec sa plume, l’artiste jeannoise ajoute une corde à son arc. Elle a pris goût à l’écriture. 

« Je suis contente d’avoir fait ce livre. J’ai toujours été comme ça dans la vie. Quand on a un rêve et qu’on y croit, on arrive à tout ». 

Et ça ne s’arrête pas là 

Au cours de sa longue carrière, Lucy Blanchette a réalisé des centaines d’oeuvres et participé à de nombreuses expositions et symposiums. Elle a remporté au passage plusieurs prix, dans la région, ailleurs au Québec et même à l’international. 

Elle a produit dans sa carrière une collection de 78 églises en aluminium récupéré, dont 37 représentent des églises du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’écriture a pris le pas ces derniers temps. 

« J’avais beaucoup de choses à raconter. À 81 ans, on peut dire que j’ai vécu toutes sortes d’expériences. J’ai mis environ un an pour écrire ce livre et j’en avais vraiment envie. Je retrouve une autre forme d’art avec l’écriture et je vais continuer à écrire », assure l’auteure. 

D’ailleurs, un deuxième livre est en fin d’écriture et cette fois il s’agit d’un roman dont le titre sera L’Excentrique millionnaire. Elle travaille déjà au tome deux qui sera la suite avec Les enfants de l’excentrique millionnaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES